Contre la chute des cheveux : l’Ortie !

Publié le 13 août 2010 par Axelblog

La chute des cheveux est l’un des problèmes capillaires les plus mal vécu par les malheureux concernés ! Des chutes répétées et abondantes entraînent la calvitie si l’on n’agît pas en utilisant des soins adaptés. Les produits naturels sont tout recommandés pour soigner les cheveux et l’ortie en fait partie. Je vous propose de découvrir ses différentes vertus et des astuces pour bien l’utiliser !

L’ortie et les cheveux !

L’ortie est une herbe souvent utilisée dans le domaine médical, notamment contre les infections et imperfections de la peau (Acné, Dermatoses, Eczémas, etc.) mais aussi pour traiter les cheveux en favorisant leur croissance et en ralentissant leur chute grâce aux protéines, oligo-éléments, vitamines et acides aminés que renferme la plante.

Les actifs les plus puissants pour la régénération cellulaire des cheveux (de la peau ou même des ongles…) se trouvent dans l’ortie : le zinc et la silice. Ces actifs vont donner à vos cheveux : force, brillance et douceur, tout en luttant contre les pellicules et démangeaisons. Vous pouvez y aller sans craintes, l’ortie est adaptée à tous les types de cheveux et n’a aucun effet secondaire !

Comment utiliser l’ortie ?

Rassurez-vous, vous ne devez pas obligatoirement enfiler vos gants de jardinier et ramasser des orties sauvages, au risque de vous piquer avec, il y a des façons plus pratiques d’utiliser les orties !

Vous pourrez en trouver dans le commerce :

  • Sous forme de gélules, à prendre pendant les repas,
  • En poudre, à diluer et à boire, ou bien à appliquer directement sur la zone à traiter,
  • En substance composant les shampooings antipelliculaires, etc.

Si vous optez pour les orties en poudre à appliquer :

Après lavage, sur cheveux humides, répandez la poudre sur l’ensemble de votre chevelure, puis massez lentement votre cuir chevelu avec la substance gélatineuse qui résulte du mélange de la poudre et de l’eau. Laissez agir durant 3 minutes, puis rincez.

Si vous utilisez habituellement un après-shampooing, vous pouvez tout aussi bien mélanger de la poudre à celui-ci.

Un masque maison à base d’orties :

Sinon, si l’âme d’une aventurière se cache en vous et que vous décidez de partir en quête d’orties (au fond de votre jardin), vous pouvez fabriquer votre propre masque maison ! Procurez-vous des feuilles d’ortie, que vous mélangerez avec du vinaigre de cidre que vous porterez à ébullition. Laissez reposer toute la nuit au frais. Ajoutez-y ensuite quelques gouttes d’huiles essentielles de thym et de citron. Appliquez le masque et laissez reposer 30 minutes, puis effectuez votre shampooing.

PS : le mélange peut être conservé 2 semaines au frais, servez-vous en régulièrement !

A bientôt pour d’autres conseils et astuces pour vos cheveux !
Axel.