Les critiques sont unanimes, dithyrambiques, gros plan de communication, succès fou, on en parle à droite à gauche… j’avais vu la bande annonce qui m’avait laissée absolument de marbre, mais la curiosité l’a emporté : je suis donc allée le voir dans mon cinoche préféré qui passe les films en VO.
Sorti le 21 Juillet 2010. Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard.
Pour résumer: Je suis incapable de résumer clairement ce foutu film; pour un bref aperçu vous aurez tout ce qu’il vous faut sur sa fiche Allociné, avec bande annonce et tutti quanti.
Ce que j’en ai pensé : je me suis atrocement ennuyée comme jamais ça ne m’était arrivé au cinéma. A ce point là, j’en étais limite à quitter la salle et attendre mes amis dehors. C’était confus, ça partait dans tous les sens, je ne sais combien de couches de rêves superposés et une intrigue industrielle des plus barbantes. Très difficile à suivre, j’ai décroché au bout d’un quart d’heure. Les dialogues font partie des plus mauvais que j’ai vu de ma vie. Des espèces de discours plats et fumeux sur l’inconscient, la catharsis, la réalité, bla bla bla. Tout un fatras d’effets spéciaux pendant 2h30, une musique assourdissante, ça a été très long et pénible. Je n’avais qu’une envie, sortir de là et reprendre mon bouquin avec enfin des choses que je comprenais à l’intérieur.
♦ Pour l’instant je n’ai lu aucun avis négatif sur ce film et je ne comprends pas pourquoi on hurle au chef d’oeuvre. Chef d’oeuvre d’un genre pour lequel je n’ai aucune connaissance ni affection (après tout)? Ou plan marketing qui ne m’a pas atteint?
Filed under: Ciné