xx
Il y a eu un certain nombre de jours pluvieux lors de mon séjour à Tokyo, aussi, j'en ai profité pour visiter quelques expositions. Le musée national de Tokyo (il était temps ...) bien sûr, mais aussi des expositions temporaires, à Tokyo Midtown notamment.
Au Tokyo National Art Center, j'avais le choix entre une exposition sur le post-impressionnisme ou une rétrospective de l'oeuvre de Lucie Rie. Je ne connaissais pas Lucie Rie, j'ai vu sur les affiches qu'elle était céramiste et, comme j'aime plus particulièrement la céramique, mon choix s'est naturellement porté sur cette expo.
Je suis restée sur le ... comme dire en étant polie ... je suis tombée en extase devant la simplicité raffinée du travail de cette artiste étonnamment moderne. L'oeuvre de Lucie Rie est inventive, simple, raffinée, épurée, sobre, si féminine parfois même dans son austérité ... Impossible de prendre des photos, comme trop souvent dans les musées, alors j'en ai pris plein les yeux, un pur moment de bonheur partagé avec un nombreux public japonais, et je me suis installée dans un petit salon attenant pour photographier, en toute tranquillité, le catalogue de l'exposition ...
Quelques mots sur Lucie Rie.
Lucie Rie (1902 - 1995) est avec Hans Coper, au premier rang des artistes céramiste du XXème siècle, figures de proue de ce nouvel art céramique qui s'est affranchi de la tradition.
Chassée d'Autriche où elle est née par le nazisme, elle se réfugie en Angleterre et s'installe définitivement dans un petit atelier d'Albion Mews, près de Hyde Park à Londres, où elle travaillera de 1939 jusqu'en 1990.
Lucie Rie n'a cessé d'innover et d'expérimenter, investiguant avec méthode des formes et des glaçures qui n'appartiennent qu'à elle. Elle a produit de la porcelaine dès 1949 et restera fidèle au tour et au four électrique. Elle réinvente des techniques simples - le sgraffito et le nériage - qu'elle pousse jusqu'à l'excellence. Le travail de Lucie Rie est une combinaison d'audace et de réserve, de simplicité et de subtilité, un équilibre des contraires dans une forme et une matière en mouvement.
Tout d'abord, elle présentera ses oeuvres à l'Exposition Universelle de Paris en 1925 puis à l'Exposition Internationale en 1937. La longue carrière de Lucie Rie a trouvé une large reconnaissance de son oeuvre par de nombreuses expositions de par le monde et elle reçut tous les honneurs et hommages récompensant son oeuvre prolifique. Potière obstinée, courageuse, vouée passionnément à l'art céramique, Lucie Rie est considérée comme l'une des plus habiles et des plus admirables dans sa spécialité.
Toutes les photos ci-dessus viennent de sites consacrés à Lucie Rie sur internet
Si ça vous dit de feuilleter le catalogue ...
xx
Un excellent diaporama trouvé sur Youtube
xx
U