Dominant le quartier londonien d’Elephant & Castle du haut de ses 148 mètres, « Strata Tower » est la tour résidentielle la plus haute de la capitale britannique. Inaugurée en mars dernier, elle doit sa renommée aux trois éoliennes intégrées au sommet de sa structure.
Strata Tower - London
Mais alors que les heureux locataires et propriétaires des 408 appartements de la tour jouissent d’une vue panoramique exceptionnelle, cette dernière vient de remporter la « Carbuncle Cup », un concours annuel organisé par le Building Design Magazine qui octroie un prix au plus laid building récemment construit…
Strata Tower - London
Ellis Woodman, président du jury au sein du magazine et critique en architecture pour le Telegraph, décrit la tour comme « le plus laid gratte-ciel jamais construit à Londres ». « La mission des conseils municipaux est de nous protéger contre ce genre de buildings. Comment son permis a-t-il bien pu être accordé? », ajoute-t-il.
Strata Tower - London
De nombreux riverains critiquent également sa taille, disproportionnée, et qualifie l’oeuvre du cabinet londonien Hamilton Associates de « véritable horreur » aux allures de rasoir pour certains ou de « code barre » pour les autres…