Je remonte ce billet datant du Ramadan 2009, pour une recette et un rappel en conséquence.
Je vais essayer durant ce mois de poster des recettes mais aussi des rappels concernant le mois du Ramadan. J'espère que cela soit profitable autant pour le musulman par le rappel mais aussi au non musulman ou non croyant par le fait de comprendre notre religion et l'importance de ce mois béni.
Qu'est ce que le jeûne du mois de Ramadan:
Il fait partie d'un des 5 piliers de l'islam qui est obligatoire pour les musulmans pubères, ayant la raison, non malade et sédentaire. Cela consiste à s'abstenir de boire, manger, d'avoir des rapports conjugaux ainsi que d'autres annulations, du lever de l'aube au coucher du soleil.
Allah à dit:"Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez la piété" (sourate Al baqarah Verset 183)
"Le mois de Ramadhan au cours duquel le Coran à été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent ce mois, qu'il jeûne!" (sourate Al baqarah V185)
Le jeûne ne consiste pas seulement à se priver de nourriture et boissons un temps déterminé mais aussi de multiplier les actes d'adorations (encore plus que les autres mois de l'année). C'est un mois rempli de spiritualité où nous nous encourageons à la lecture du Coran, aux invocations, à nourrir les pauvres, être généreux , patient, préserver sa langue (pas de mensonges, médisances...):
le prophète Mohammed à dit: « Celui qui ne s'abstient pas des propos mensongers, ni d'agir avec tromperie, Allah n'a nul besoin qu'il se prive de nourriture et de boisson."
Ce sera tout pour le moment car maintenant on passe à la recette !!!!
La chorba (souvent en algérie) ou la harira ( au maroc) sont le 1er plat que l'on commence après avoir casser notre jeûne d'une ou plusieurs dattes.
Je fais la mienne en grande quantité afin qu'elle me dure 2 voir 3 jours. Voici la façon dont je la prépare:
500 g de viande de veau (je demande à mon boucher de la carbonnade, elle est tendre et sans nerf ou gras)
1 gros oignon
de la céleri (je met au pif à vous de voir)
1 poignet de pois chiches trempé la veille.
1 grosse CS de tomates concentrés
2 boites de tomates pelées
1 cc bombé de gingembre
1 cc bombé de ras el hanout
1 cc bombé de cumin
2 bâtons de cannelle
sel et du poivre
1 peu d'harissa
un bouquet de coriandre et persil émincé.
1 bouillon de veau hallal
1 petit bol de vermicelles
eau
Dans une cocotte minutes, faire cuire dans de l'huile d'olive, les oignons hachés, la viande, et la céleri. On peut aussi rajouter des carottes. Une fois colorés, ajouté la tomates concentré et le bouillon de veau.
Rajouter les tomates pelés, saler, poivrer et épicer le tout. Ajouter la moitié du persil et coriandre émincés et laisser mijoter une dizaine de minutes. Rajoutez les pois-chiches.
Ajouter plus ou moins 2 litres d'eau et fermer la cocotte minute. Laisser cuire à feu moyen et l'enlever du feu après que la cocotte est sifflée 20 minutes environ.
Attention: avant d'ouvrir votre cocotte, n'oubliez pas de laisser la vapeur s'échapper sinon vous risquez de voir la cocotte exploser sur votre visage!!!!
Avant de servir votre chorba, rajoutez la vermicelle et le persil et coriandre et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant.
Bonne appétit et saha ftourkoum.