Par
Dr Shawqi DAYF
Traduction
Ahmed DHIMENE
L’UNIVERSALITE DE L’ISLAM
En Islam, rien n'est plus vrai, ni plus authentique que son universalité. Par la volonté suprême du Très-haut, Mohammed Ibn Abdullah a été élu pour prêcher le message divin à toute l'Humanité. Dernier des Messagers de Dieu au genre humain, le prophète de l'Islam avait reçu pour mission de transmettre les vérités du Saint Coran à tous les hommes appelés à quêter la voie du salut, scellant, ainsi, le long processus de la prédication religieuse. Ultime épisode de la révélation céleste, la confession Mohammadi allait marquer l'aboutissement final de l'interpellation divine de l'Homme sur les détails de sa vie spirituelle. Sa particularité a été de s'adresser à la communauté humaine sans considération de race, de couleur, de langue ou de condition économique ou sociale. Par l'approche foncièrement égalitaire qu'elle fait des notions de responsabilité, de droit et d'obligation, elle apprécie les individus en dehors de toute velléité de discrimination ou d'exclusion. Cette conception uniformisante apporte la preuve certaine que l'Islam est une religion pérenne et universelle qui défend sa continuité et sa validité contre les changements du temps et de l'espace. Sous toutes les latitudes et en tout temps, l'Islam n'aura point de cesse de proclamer la portée universelle de son appel au bien, dont le destinataire restera invariablement l'Homme, et la finalité son salut dans le monde d'ici-bas et de l'au-delà.
Table des matières :
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Preface
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Introduction
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Chapitre I : L’universalité de l’Islam dans le Saint Coran et le Hadith
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Chapitre II : La liberté en religion
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Chapitre III : La cohabitation avec toutes les religions et toutes les sectes dans le domaine économique
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Chapitre IV : La cohabitation intellectuelle
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Chapitre V : Le rationalisme de l’Islam
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Chapitre VI : l’Islam embrasse la science
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Chapitre VII : La justice
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Chapitre VIII : L’égalité
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Chapitre IX : La tolérance
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Chapitre X : Les liens de la famille
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Chapitre XI : Le bon comportement ou le savoir vivre