La Mangoune : la brasserie auvergnate tente la franchise

Publié le 13 août 2010 par Philauvergne @Philauvergne

La gastronomie auvergnate se lance dans la franchise et veut conquérir la France. La brasserie “La Mangoune” lancée en 2005 à Andelat à côté de Saint-Flours’est rapidement développée avec une ouverture en 2006 à Saint-Etienne et se lance cette année dans la franchise avec l’ouverture d’un restaurant à Riom.

L’idée : des petits plats auvergnats pour toute la famille

En lançant la brasserie “La Mangoune®”, l’idée était de proposer la cuisine et les saveurs d’Auvergne : tripoux, pounti, potée auvergnate, truffade, lentilles…, mais aussi des recettes remises comme les bourriols (galettes de sarrasin typiquement cantalienne) et et de créer les tartas® (la pizza auvergnate).

La brasserie propose également des burgers auvergnats, des salades, des grillades, des poissons et des desserts. Côté boisson, on retrouve par exemple les vins auvergnats et le célèbre Auvergnat Cola.

Côté prix, la note tourne autour de 15 euros en moyenne.

Pour les plus pressés, les restaurants proposent également un service de vente à emporter.

Développement de la chaine “La Mangoune”

C’est en 2005 que le premier restaurant ouvre ses portes à Andelat dans le Cantal puis en 2006, un second restaurant est ouvert à Saint-Etienne. Le processus de franchise est rapidement lancée par la société SAS Auvergne Terroir restauration et Jean-François Roche, responsable de l’entreprise

Pour lancer une franchise, il faut que le concept soit suffisamment fort, de qualité et nécessite de créer tout un processus et une organisation centrale pour développer les standards de l’enseigne : produits comparables, services, logos, …
Les avantages de la franchise sont de permettre un développement rapide de l’enseigne mais le choix des franchisés et la connaissance des emplacements par les franchisés est primordial.

  • Une déco auvergnate

Les restaurants de la chaine ont pour décors intérieur une maison auvergnate du XIXe siècle : mur en pierre, poutres en bois, vieu fourneau… . L’aspect extérieur varie en fonction des emplacements : galerie marchande, centre commercial…

  • Une croissance rapide du réseau

Après Saint-Flour, Saint-Etienne et la première franchise à Riom, l’enseigne va rapidement se développer en ouvrant à Poitiers et à Digoin (Saône-et-Loire – limite Auvergne) fin 2010. D’autres projets sont en cours de réflexion à Montluçon (03), Le Puy-en-Velay (43), Vichy (03), Châteauroux (18), Bourges (18)…C’est une belle façon de développer la gastronomie auvergnate pour le grand public.

Zoom sur le restaurant de Riom

La Brasserie “la Mangoune” de Riom a nécessité un investissement d’1 million d’euros une capacité de 180 couverts et emploie 15 salariés.

Pour y aller : La Mangoune, 5 rue Louis Armstrong 63200 Riom. C’est simple, lorsque vous venez de Clermont-Ferrand, prenez la rocade au niveau de Carrefour et continuer jusqu’au rond point de la zone des “Portes de Riom”.

Agrandir le plan

En savoir plus :

Avez-vous testez le restaurant “La Mangoune” ? Quel est votre avis ?


Tags :