De la beauté du cadre des stages résidentiels du CIES...

Publié le 20 décembre 2007 par Melimelo

En plus d'être allocataire de recherche, j'ai également le statut un brin obscur (mais en pleine expansion) de "moniteur". Kézako, me direz-vous ? C'est-à-dire que je suis une formation qui est organisée par un CIES (Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur), sorte d'IUFM mais pour enseigner à l'université.
Parmi les nombreux stages obligatoires à effectuer (dont je pourrais reparler sur un plan plus critique ultérieurement) figure le fameux stage "résidentiel" de première année de monitorat, où l'on s'expatrie dans une station de ski à une heure de route de mon campus universitaire. Trois longues journées coupé du monde (enfin, le wifi est accessible gratuitement dans le bar-salon du centre), mais logé dans un complexe hôtelier très classe et bien organisé.
Mais surtout, pour faire oublier ces journées qui s'éternisent, où séminaires et débats stériles finissent par complètement vous abrutir, vous êtes heureusement plongé dans un décor de rêve. Car, cette année, la neige était au rendez-vous. Et à une semaine de Noël, quoi de plus propice pour vous transmettre l'esprit de Noël ?
Mardi après-midi, nous avons pu en profiter avec une balade de quelques heures (personne n'avait le courage, ni la compétence, pour chausser ses skis), sous le soleil et le ciel bleu, à contempler ces magnifiques paysages qui s'étendent à perte de vue, à contribuer à sauver l'intérêt pour ce séjour.

Si sur le contenu même du stage, beaucoup de critiques seraient à émettre, sur l'accueil et le cadre du séjour, ce fut très agréable. Et même si c'était pour le travail, ce sera mon incursion en station de ski pour l'hiver !

Quelques souvenirs photographiques du séjour (cliquez sur la photo pour en profiter en taille réelle) :


 

   

[Lieu : Autrans - Vercors]

J'ai une âme rêveuse romanesque. C'est peut-être aussi parce que je suis une provençale qui chérit surtout le soleil, c'est sans doute un peu naïf, mais ces paysages enneigés me font rêver. Je passerai des heures à admirer ce cadre, les yeux pétillants. Il se dégage de ce cadre dépaysant une sérénité et un calme revigorant. 
De quoi à s'immerger dans l'esprit de Noël et des fêtes de fin d'année.