Si vous ne savez pas encore de quoi il s'agit c'est normal. Les passeurs de rêve sont de petits êtres fantastiques qui prennent vie lorsque nous dormons. Ils se nourrissent de nos souvenirs pour nous insuffler les visions nocturnes auxquelles nous sommes sujet. Mais revenons à notre histoire.
Sous la houlette de Tatillonne, Petite apprend son métier dans une maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais sa formation s'accélère le jour où la vieille dame accueille un jeune garçon placé par les services sociaux. Les Saboteurs (l'antithèse des passeurs de rêves) ne vont pas tarder à venir saper le travail de Petite...
Première lecture de cet auteur en ce qui me concerne, et je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté. Son écriture est tout simplement envoutante.
L'univers qu'il créé permet d'entrevoir le passé difficile de John, le petit garçon, et de sa mère, tout comme la solitude de la vieille dame. Lois Lowry aborde beaucoup de thèmes différents dans ce roman sans jamais s'appesantir ou devenir larmoyant. Au contraire, le récit est plein de magie réparatrice à l'image des Passeurs de rêve qui je l'espère existent vraiment lorsque nous fermons les yeux.
Un auteur dont je ne raterai pas le prochain livre.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Bauchette, Tiphanya, Radicale et Faelys
@ le site internet de l'auteur et son blog
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
faites de beaux rêves