Les ailerons de Ferrari et Red Bull sont conformes

Publié le 13 août 2010 par Jg56

Après les avoir minutieusement inspectés après la course et avoir analysé les images télé, la FIA a estimé que les ailerons avant des Ferrari et des Red Bull en Allemagne n'enfreignaient pas le règlement sur les éléments déformables.

Le pouvoir sportif avait été saisi, photos à l'appui, par les adversaires des deux écuries, qui se sont fait sérieusement dominer,ce week-end. Ces écuries, menées par McLaren, estimaient que les ailerons avant se déformaient de façon trop importante à haute vitesse, donnant un avantage aérodynamique supplémentaire.

"Les images que j'ai vues ont été prises d'angles différents." s'est pour sa part défendu le patron de Ferrari, Stefano Domenicali. "Je n'ai rien à ajouter sur cela. Disons que ce genre de pression fait partie du jeu."

Christian Horner, le dirigeant de Red Bull, était de l'avis de son collègue : "Il est évident que la voiture doit satisfaire aux tests très poussés de la FIA." a-t-il déclaré. "La nôtre y satisfait dans tous les domaines. Utiliser des photographies est toujours dangereux. Il y a surtout la question de l'angle de prise de vue, et aussi "est-ce que le pilote est en train de freiner", "est-ce que la pression des pneus est plus basse", etc... ? Il y a de nombreuses variables qui peuvent influer sur une photo." a expliqué Horner. C'était en tout cas le seul moyen d'essayer de procéder à une vérification, car la déformation se produit seulement à haute vitesse... Mais elle reste très légère selon Red Bull, Ferrari et la FIA.