genre: fantastique
année: 2010
durée: 1h45
l'histoire: Balthazar Blake est un grand sorcier vivant à Manhattan. Il défend la ville contre son ennemi juré, Maxim Hovarth. Il engage alors David Suttler, un garçon apparemment ordinaire qui a un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres.
la critique de Eelsoliver:
Au moment où la saga Harry Potter connaît encore son heure de gloire au cinéma (malgré la triste médiocrité du sixième opus...), le genre fantastique a trouvé un nouveau souffle grâce au filon sorcellerie.
Evidemment, L'apprenti sorcier, réalisé par Jon Turteltaub et sorti récemment dans les salles obscures, n'a pas grand chose à voir avec l'univers du sorcier binoclard.
Toutefois, on retrouve tout de même certaines thématiques et Walt Disney le sait très bien.
Il est d'ailleurs un peu curieux de retrouver Nicolas Cage dans ce divertissement familial. Soyons clairs, on n'est pas forcément très habitués à voir cet acteur dans ce genre de film sans véritable prétention par ailleurs. L'intrigue est assez basique mais tient suffisamment en haleine, le long-métrage de Turteltaub étant plutôt rythmé. Ce qui fait que l'on ne s'ennuie véritablement jamais.
Le héros de cette aventure, c'est David, un jeune homme qui n'a pas confiance en lui mais qui possède (sans le savoir) un immense potentiel et l'étoffe d'un grand sorcier.
C'est pour cette raison qu'il est choisi par Balthazar Blake, qui va l'initier à l'art de la magie et des mauvais sorts, afin de préparer le garçon à affronter les forces du mal.
Pour le reste, le divertissement proposé s'en sort avec les honneurs sans jamais surprendre pour autant. A peine le film commencé que l'on connaît déjà la fin...
L'ensemble est tout de même très stéréotypé et formaté. En résumé, on pourra ranger cette production Disney honorable dans la catégorie "aussitôt vu, aussitôt oublié".
Note: 11/20