Le moulin du loup - Marie-Bernadette Dupuy
JCL, 562 pages
Résumé:
Toute cette histoire a commencé un soir de neige, grâce à un louveteau orphelin.
Le destin de Claire, fille unique d'un maître-papetier, semblait tout tracé. Elle a grandi heureuse, malgré la sévérité de sa mère. À dix-sept ans, elle rêve d'amour comme toutes les filles de son âge. L'élu de son cœur : son voisin Frédéric Giraud, l'héritier du riche domaine de Ponriant.
Mais un jour de printemps, lors d'une balade avec Sauvageon, le loup qu'elle a élevé, une étrange renconter bouscule son existence paisible. Un jeune bagnard en cavale s'est caché dans la grange de son vieil ami Basile Drujon, ancien instituteur.
Mon opinion:
J'étais tout à fait dans l'état d'esprit pour lire ce genre de roman et je l'ai bien apprécié! À mi-chemin entre Les filles de Caleb et La fille du pasteur Cullen (tous ces livres ayant en commun leur histoire d'amour torturée...), c'est toutefois un roman du terroir qui nous raconte le destin d'une famille, les Roy, et des gens qui gravitent autour d'eux. Histoires d'amour difficiles, contraintes sociales et historiques, mariages arrangés ou non, passés enfouis et cachés, toutes ces intrigues se nouent et se dénouent à l'ombre du moulin des Roy, célèbres papetiers de la région. La vie est difficile par moment au moulin, sous la supervision d'une femme aigrie par la vie, d'un père trop mou, du sacrifice que devra faire Claire pour sauver sa famille de la ruine. Ce roman ne réinvente pas le genre, mais l'histoire est bien menée et les personnages sont attachants.
J'enchaîne avec la suite, Le chemin des falaises.