Gens du voyage, deux aires d’accueil vandalisées dans la banlieue de Toulouse

Publié le 13 août 2010 par Unpeudetao

SOCIÉTÉ.
Bête et méchant. Des individus ont saccagé à trois reprises des aires d'accueil pour les gens du voyage situées à Aucamville et Saint Alban dans la périphérie de Toulouse au cours des dernières semaines, a-t-on appris mercredi après des communes concernées.

L'aire d'Aucamville située dans la zone industrielle de cette ville de 7500 habitants, a été attaquée apparemment dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué à Libé Toulouse le premier adjoint (PS) de la commune, Guy Montagner. “Je suis choqué. Cette aire de huit emplacements ouverte en 2006 accueillait  les membres d’une même famille de gens du voyage parfaitement intégrée sur la commune”, ajoute-t-il.

Loi des séries.
Quelques kilomètres plus loin, l’aire située sur la commune de Saint Alban (5200 habitants) comprend six emplacements. Elle a été vandalisée deux fois dans les jours précédents, selon le maire Raymond Stramare.  Comme à Aucamville, les dégâts sont importants. Les lavabos, robinets et compteurs cassés, portes et fenêtres arrachées dans les différents blocs installés sur les aires.”Il y en a pour 5.000 à 6.000 euros minimum”, a dit M. Stramare.

Les individus ont sévi quand les aires mises à disposition pour les gens du voyage, ont été fermées pour l'entretien auquel sont tenues les communes. Durant ces périodes d'entretien d'un mois, les gens du voyage, qui vivent là quasiment à l'année, doivent quitter les lieux.

Cette fermeture a apparemment posé problème. A Aucamville, les occupants habituels des lieux se sont installés sur un terrain non loin de là, illégalement.
L'affaire a été compliquée par le grossissement du groupe, dû aux réunions de famille et aux pèlerinages auxquels l'été donne lieu.

Le maire de Saint-Alban n'a pas exclu un lien entre la fermeture des aires, le regroupement dans le secteur de quelques dizaines de caravanes et les dégradations perpétrées. “Ça m'étonne, tempère un habitué du boulodrome proche  de l'aire d'accueil. Je vois mal ces gens abimer et rendre inutilisable l'endroit où ils vivent à longueur d'années. Ils sont sédentarisés. ce sont toujours les mêmes familles qui vivent ici”..

A la préfecture de région, la secrétaire générale Françoise Souliman œuvre à trouver un terrain où les gens du voyage s'installeraient légalement.

Elle a cependant déploré que les municipalités aient choisi l'été pour fermer les aires alors que la Haute-Garonne “n'est pas particulièrement en avance dans la conformité à la loi Besson (sur l'accueil des gens du voyage). . . et surtout qu'elle est le très, très mauvais élève des aires de grand passage.
Il devrait y en avoir cinq et il y a en zéro”.
“Sales gitans” : c'est l'inscription hostile aux gens du voyage  qui a été découverte à Aucamville.Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse.
“Toutes les suppositions sont possibles,  ajoute le parquet . De l'acte le plus bête au geste intentionnellement dirigé contre les gens du voyage, ou l'acte de gens du voyage eux-mêmes parce que l'aire était alors fermée”.

Les mairies et les autorités se sont elles aussi gardées de se prononcer en se retranchant derrière les résultats de l’enquête dirigé par Hervé Garrigues, le procureur adjoint au Tribunal de Toulouse. “Jusqu’ici, il n’y a pas de nouveaux éléments”, a-t-il indiqué ce jeudi en fin de matinée.

J-M.E avec AFP.

*********************************************

http://www.libetoulouse.fr