En mars 2010, Avocats, Magistrats ou Educateurs de la PJJ manifestaient leur opposition au projet de réforme de la justice présenté par le gouvernement.
Propos rapporté par Rue89 d'un éducateur à la PJJ de Versailles...: le projet en discussion ne va pas améliorer la qualité du service rendu :
"La question posée par la réforme en cours est d'un autre ordre. La réforme entamée est comptable : sous couvert d'améliorer l'administration de la justice, le gouvernement met en place des modifications dont le seul objectif est de réduire les coûts de fonctionnement de l'institution (réforme de la carte judiciaire, diminution des effectifs d'éducateurs...). L'objectif du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux doit être tenu sans regard pour la qualité du service qui pourra alors être rendu. [...]
La réforme tend à créer des services uniques dans lesquels les missions sont regroupées (hébergement insertion, milieu ouvert insertion, ou les trois ensemble). Les éducateurs passeront de mission en mission en fonction des besoins. Si cette mesure peut apparaître économique (l'éducateur devient polyvalent, capable de tout faire et donc de boucher les trous), elle met de côté les compétences spécifiques nécessaires pour chaque mission. L'éducateur fera tout sans en avoir le temps (réduction des personnels). Nous sommes dans une réforme purement économique : moins de fonctionnaires, plus d'argent"
S. Blisko évoquait déjà dans l'hémicycle en 2007
"L'empilement de textes et de mesures, puisque nous en sommes à la huitième ou à la neuvième loi sur ce sujet depuis 2002, cache une réalité : la suppression de la police de proximité,du travail social et la diminution des subventions aux associations, qui expliquent que, dans ce qu'il est convenu d'appeler les territoires perdus de la République , il faut apporter une autre réponse. L'empilement législatif donne chaque fois à la majorité l'illusion d'avancer alors que, elle le sait aussi bien que nous, il ne résoudra en rien le problème[...]
Je regrette qu'elle ne vous ait pas arrêtée, avant d'ajouter un caillou sans intérêt à ce mur législatif qui condamne le travail de tous - magistrats, avocats, personnel pénitentiaire, personnel de la PJJ, éducateurs - à être de plus en plus compliqué..."
"Parait qu'il faut virer des profs et puis des travailleurs sociaux, des fonctionnaires qui servent à rien, des infirmières à mille euros..."