La demande ESTA, à obtenir obligatoirement avant un voyage vers ou via les Etats-Unis, sera payante à compter du 8 septembre 2010. Le coût sera de 14 dollars. Il s'agit d'une décision des autorités américaines.
Le paiement lié à la demande d’autorisation ESTA s'effectuera par carte de crédit ou de paiement au moment de remplir le formulaire de demande ou de renouveler la demande ESTA.
L’Union européenne avait accepté en 2008 la décision américaine de créer une autorisation de voyage, car elle était alors gratuite, mais elle a mis en garde à plusieurs reprises le gouvernement américain contre toute mesure qui correspondrait à la réintroduction déguisée d’un visa.
"’ai à plusieurs reprises exprimé mes préoccupations concernant l’instauration de cette taxe et je demeure convaincue que cette obligation imposée dans le cadre de l’ESTA aux seuls voyageurs exemptés de visas est incompatible avec l’engagement pris par les Etats Unis de faciliter la mobilité transatlantique" a souligné la commissaire européenne chargée de la Sécurité Cecilia Malmström dans un communiqué.
"Cette taxe représentera une charge supplémentaire pour les citoyens européens se rendant aux Etats-Unis", a-t-elle déploré.
L’Union européenne a engagé depuis plusieurs mois des discussions avec les Etats-Unis sur leur politique en matière de visas. L’objectif des 27 est d’aboutir à une exemption de visas pour l’ensemble des Etats membres.