"Tant que je n'aurai pas retrouvé de travail, c'est tout bénéfice pour moi d'être en Angleterre, la patrie du football", a expliqué Matthäus. A 49 ans, le Ballon d'Or 1990 a indiqué qu'il allait notamment observer le travail d'Alex Ferguson à Manchester United et d'Arsène Wenger à Arsenal. L'ancien joueur du Bayern Munich et de l'Inter Milan, qui est en instance de divorce, ne se résout toutefois pas à défrayer la chronique people: "Un Lothar Matthäus appartient aux pages sports, pas aux pages people", a-t-il dit au journal Bild.
Matthäus qui avait pourtant déclaré durant le Mondial 2010 être en négociations avec les autorités camerounaises pour prendre la tête de l'équipe nationale, demeure sans emploi depuis le mois de juin 2009 et son départ pour raisons économiques du club israélien du Maccabi Netanya.
Il faut dire que durant sa carrière d'entraîneur, il a multiplié les expériences sans vraiment convaincre, en Autriche (Rapid Vienne), Serbie (Partizan Belgrade) et à la tête de l'équipe nationale de Hongrie en 2004 et 2005. L’Afrique serait sa seule issue mais pour l’heure, il n’ y a pas d’informations officielles confirmant des négociations avec les dirigeants du football Camerounais.