PRESSEE DE TOMATES A LA MOZZARELLA & BASILIC

Par Cotesoleil

J’ai découvert cette présentation, il y a un an, lors d’un dîner de séminaire (j’ai toujours dit que nos grandes réunions avaient « du bon » ! ) … et je me suis promise d’attendre la saison idéale pour faire cette terrine aux couleurs de l’Italie, composée alternativement de tomates, mozzarella et basilic.

Cette entrée ravira j’en suis sûre, tous vos invités. Je vous conseille de l’accompagner d’un filet d’huile d’olive où a macéré des feuilles de basilic ou, mieux encore, d’une cuillèrée de pistou. C’est une petite merveille ! Sentez-moi ces arômes, fermez les yeux et respirez …

Allez, sortez votre moule à cake et au travail - vous ne le regrettez pas !

Temps de préparation : 30 mn

Temps de repos : 1 nuit

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 grosses tomates rondes et fermes

1 belle botte de basilic

600 g de mozzarella (prenez si possible, des blocs rectangulaires)

huile d’olive

sel et poivre du moulin

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole.

Inciser la peau des tomates avec la lame d’un couteau puis plongez-les dans l’eau bouillante 3 mn. Passez-les ensuite sous l’eau froide et pelez-les.

Coupez-les ensuite en deux, retirez le pédoncule et toutes les graines. Déposez les demi tomates sur une planche et applatissez-les avec la paume de votre main ou à l’aide d’une autre planche.

Maintenant, tapissez votre moule à cake d’un grand film alimentaire rectangulaire.

Etalez une couche de tomates. Parsemez-les d’une pincée de sel, de poivre. Versez un fin filet d’huile d’olive et recouvrez-les des plus larges feuilles de basilic que vous ayez dans le bouquet, puis d’une couche de mozzarella, en prenant soin de bien aller de bord à bord.

Recommencez l’opération 3 fois, dans le même ordre : tomates, basilic et mozzarella. Tassez bien le tout, en douceur, avec votre main.

Il ne vous reste plus qu’à refermer le film transparent sur la terrine et bien l’envelopper. Posez éventuellement des poids sur votre préparation et laissez-la reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Le moment de la dégustation venu, jetez l’eau rejettée par la mozzarella, puis servez votre entrée bien fraîche.

Coupez des tranches de 1 cm (avec un couteau bien tranchant pour ne pas tout écraser) et régalez-vous avec des produits simples, et de qualités.

C’est beau, c’est bon et frais.

Succès garanti !