Un article très intéressant, dans Le Monde de ce soir, sur la question des castes en Inde qui sont remises en cause par Internet.
En effet, les réseaux sociaux, grâce à leur relatif anonymat, et surtout à la possibilité de partage permettent aux basses castes de dire tout le mal qu'elles pensent du système, et notamment de leur condition. En ce sens, Internet est un outil de libération, d'abord individuelle, et par agrégation collective (cette précision est utile car elle marque la différence de processus avec les libérations "collectives" des siècles passés). Mais il remet en cause les systèmes sociaux prévalant jusque là, qui supposent un certain immobilisme, et donc une perpétuation.
Internet serait, de ce point de vue, la remise en cause de liens identitaires traditionnels.
Mais simultanément, Internet permet également la constitution de regroupements identitaires, rassemblant les membres de la caste, où qu'il soient dans le monde : Internet serait alors un outil de calcification identitaire, selon une logique de club.
La question dépasse le seul fait de la caste : c'est en fait des relations ambivalentes d'Internet (et au-delà, de la mondialisation) sur les processus identitaires : Internet constitue un double agent, qui à la fois remet en cause les processus identitaires traditionnels, mais permet également leur perpétuation.
Ce double phénomène est symptomatique de la planétisation en cours.
O. Kempf