Le jour du Grand Prix d'Allemagne, et plus précisément le jour de la course, marquera le premier anniversaire du terrible accident de Felipe Massa en Hongrie l'année dernière. Dans les prochains jours, le brésilien retournera à l'hôpital AEK de Budapest pour remercier les gens qui lui ont "sauvé la vie".
Lors des qualifications en Hongrie en 2009, Massa avait reçu un ressort échappé de la Brawn de son compatriote Rubens Barrichello en plain casque, juste au-dessus de sa visière. La pièce pesait près d'un kilogramme, mais la vitesse de la Ferrari a considérablement augmenté la force du choc. Aussitôt, Felipe a perdu connaissance, ce qui se traduisait tragiquement à la télévision par le fait qu'il accélérait et freinait en même temps. À plus de 250 km/h, la Ferrari du brésilien tapait finalement un mur de pneus de face. Transporté d'urgence aux soins intensifs, il quittait l'hôpital une semaine plus tard pour rentrer chez lui, mais plusieurs opérations (l'arcade sourcilière et le front), de la chirurgie esthétique et une bonne rééducation l'attendaient encore les mois suivants. Sa saison s'était terminée sur le circuit du Hungaroring.
A Hockenheim, un an plus tard, Massa est revenu sur le chemin parcouru depuis son accident : "Ce fut une période très difficile pour moi." se souvient-il. "Mais je suis ici, très heureux, travailleur, toujours au boulot. Bientôt, nous allons retourner en Hongrie et on tentera de signer un bon résultat là-bas."
Une fois la manche allemande passée, la F1 se rendra directement au Hungaroring près de Budapest. Massa en profitera pour aller saluer le personnel médical qui s'était affairé autour de lui plusieurs jours durant : "C'est important au niveau personnel." déclare Massa.
"Ils ont pris grand soin de moi. Je veux leur dire bonjour et avoir une conversation avec eux. Si ça semble émotionnel, c'est le cas." continue-t-il. "Ce qui m'est arrivé l'an dernier a été un moment très important dans ma vie ; et d'une certaine façon, c'était un moment très spécial d'un point de vue humain."
<<< Massa et son compatriote Barrichello, indirectement lié à l'accident de son ami.