Trois pénalités ! Ce sont trois pénalités de recul sur la grille de départ que les commissaires du Grand Prix d'Allemagne ont infligées aux pilotes Virgin-Cosworth : deux pour Timo Glock et une pour son équipier Lucas di Grassi.
En effet, lors de la période d'essais libres précédant les qualifications, la boîte de vitesses de la VR-01 de Glock est devenue problématique. Les mécanos ont été obligés de la changer, ce qui a provoqué évidemment et automatiquement une pénalité de recul de cinq places. Qualifié 20è sur 24, Glock se retrouvait donc tout à l'arrière du peloton. Par la suite, les vérifications techniques effectuées par les commissaires ont permis de découvrir que le septième rapport n'était pas identique à la configuration de la première boîte. La conséquence a été une autre pénalité de recul de cinq places. Mais quand on est déjà en fond de grille... "Après les débuts prometteur d'hier, la journée a été très décevante." a déclaré Glock.
Et cette journée ne fut pas meilleure pour son coéquipier Lucas di Grassi, qui n'aura participé que quelques minutes aux qualifications avant de découvrir un problème important sur... Sa boîte de vitesses également ! Elle sera elle aussi changée et di Grassi recevra donc une pénalité de cinq place aussi. Mais puisqu'il n'avait même pas pu signer un tour chronométré entier... "La journée a été très frustrante pour l'équipe et moi." a déclaré le brésilien, dans le même ton que Glock.
Les deux Virgin-Cosworth sont donc en fond de grille du Grand Prix d'Allemagne.