Si Felipe Massa ne cache pas avoir laissé passer volontairement Fernando Alonso au 49è tour du Grand Prix d'Allemagne, il dément cependant catégoriquement que cette manœuvre a été influencée par des ordres de son écurie.
Bien parti pour remporter sa première victoire cette saison, un an jour pour jour après son terrible
accident en Hongrie, le pilote Ferrari a reçu par radio, un tour avant sa décélération, un message déguisé de son ingénieur de course, Rob Smedley, lui suggérant de s'effacer au profit de
son équipier Alonso. Mais Smedley n'était pas du tout à l'origine de ce message, il suivait les ordres de la direction, comme on a bien sûr pu le remarquer quand il s'est lui-même excusé à
la radio du pilote à la fin de la course.
« Oui, bien sûr. » a avoué plus tard Massa, quand on lui demande s'il s'est écarté volontairement
pour laisser passer son équipier. Et à celle de savoir s'il méritait de gagner, le pauliste a répondu : « Je le crois. Le départ a été fantastique. J'avais un très bon rythme avec les pneus
tendres, mais ensuite j'ai dû me battre avec mes pneus durs, ce qui n'est pas la première fois de l'année. C'était donc ma décision que le plus rapide soit devant. »
Malgré sa déception, et par principe évident, Massa martèle qu'il n'a obéi à aucun ordre lui disant de laisser passer son équipier double champion du monde, mais la Scuderia a pourtant été sanctionnée de 100.000$ d'amende et été convoquée devant le CMSA. « Évidemment, on doit toujours garder à l'esprit que nous travaillons pour l'équipe mais il n'y a pas eu de consignes pendant la course, j'ai pris cette décision car j'étais en difficulté en pneus durs. » a-t-il répété. « Mais la chose essentielle à se souvenir de ce week-end est que l'on a travaillé dur pour l'équipe et que ça a marché. C'est vraiment le plus important. »
S'il avait gagné, Massa aurait empoché 7 points supplémentaires et aurait pu mieux se relancer dans la course au titre : « Je ne sais pas si c'est encore possible. Nous avons perdu de nombreux points dernièrement (plusieurs courses où les Ferrari étaient rapides mais pas dans les points pour diverses raisons) et nous avons beaucoup de retard. Ça va être très, très dur pour moi dans ce championnat. Mais on ne sait jamais. »
Massa a par ailleurs affirmé à la presse que son comportement n'avait pas nuit à sa réputation : « Je suis professionnel et je l'ai montré au cours de ma carrière. Vous (les journalistes) êtes aussi professionnels, vous travaillez pour une société. Je crois que vous faites ce que vous avez à faire et j'ai fait de même. Aujourd'hui, j'ai démontré que j'étais aussi professionnel. »
<<< Massa retrouvait petit à petit le sourire, mais pas autant qu'Alonso.