Pas un territoire ne sera laissé aux voyous, martèlent sans vergogne Sarkozy and co. Si on pense d’abord aux cités chaudes de banlieue, Sarko inclut aussi les bons coins tranquilles comme à Belle Ile.
Sarkozy ne rigole plus. Il demande à tous les préfets de s’occuper des questions de sécurité. Le doigt sur la couture de son pantalon d’uniforme, dans la semaine, le très préfet du Morbihan, François Philizot a armé un hélicoptère de la gendarmerie et s’est envolé pour Belle Ile en Mer pour passer à l’action. Au programme, en plus de la rencontre des élus locaux, la visite de la gendarmerie et ses renforts d’été.
Cornaqué par le lieutenant-colonel Rolan Le Ny, commandant en second le groupement de gendarmerie du Morbihan, le préfet a pu se rendre compte que les lois de la République étaient respectées dans cette ile légitimiste. Il a pu constater quelques emprunts de vélo essentiellement dus aux adolescents des bonnes familles qui refusent de rentrer de la plage à pied. Les gendarmes lui ont sûrement fait état des rares excès de vitesse des iliens irrités par la conduite nonchalante des catholiques versaillais de Sauzon et autres éditeurs germanopratins de Locmaria. Alors comment, en cette période de vaches maigres, justifier le recours à cet hélicoptère onéreux ? Le préfet aurait pu prendre le bac comme tout le monde. La traversée Quiberon-Palais est très reposante et lui aurait permis de rencontrer ses administrés. Comment expliquer cette visite commando et cet article dans Ouest France du 30 juillet où Monsieur le Préfet pose en compagnie de gendarmes plutôt bonhomme ?
D’après notre enquête rapide deux thèses dominent.
Quelques conservateurs grincheux, dont un garçon de café, incriminent les colonies de vacances. Très peu nombreuses dans l’ile, elles reçoivent chaque année des bandes de « casquettes à l’envers », ces « plutôt bronzés avant la saison », « téléphonent en conduisant leur vélo », ce qui dérange la bienséance de cette colonie aux codes biens institués. Evidemment aucune agression physique n’a été constatée, même si ces jeunes préfèrent les shorts hawaïens aux uniformes bleu marine et rouille des habitués.
L’autre thèse a été évoquée à la sortie de la messe, elle incrimine les nouveaux arrivants que l’on reconnaît à leur propension à rouler en 4X4. Il leur arrive parfois d’oublier un papier sur la plage, mais surtout ils ont tendance à s’incruster dans les petites criques que certaines familles de l’île se sont appropriées depuis plusieurs générations… Voilà un crime de lèse-République. Monsieur le Préfet a fait le choix de la prévention, le Président la République ne tolérera aucune faiblesse des représentants de l’État.
Bertrand Rothé
http://www.bakchich.info/