A cet égard, les résultats de CISCO, spécialisé dans les réseaux et routeurs informatiques ont très légèrement dépassé les attentes des analystes financiers en terme de rentabilité mais déçu concernant son activité avec un chiffre d'affaires trimestriel à 10,8 milliards $ contre 10,9 anticipé. Qui plus est les perspectives semblent s'infléchir et les prévisions de croissance sont apparues également sous les attentes.
Certes CISCO est un baromètre important pour le secteur technologique mais un peu plus secondaire qu'IBM, baromètre de l'investissement des entreprises ou Intel capable de donner le "la" de manière générale. La valeur montre néanmoins actuellement l'augmentation de la nervosité sur les perspectives de croissance tout autant que la vulnérabilité boursière du secteur technologique.
Le titre a été laminé à la bourse de New York avec une chute de - 9,99 % qui annule avec la séance d'hier toute la hausse depuis début juillet.
Non seulement le secteur des semi-conducteurs (SOX) retrouve pratiquement ses plus bas annuels mais aussi un support majeur. Malgré un très fort rebond et une multiplication par plus de 2 depuis les plus bas de la fin 2008, le secteur des semi-conducteurs reste sous l'emprise d'un courant long terme où l'ascendant reste en faveur des vendeurs.
L'action CISCO n'a pas emporté avec elle, loin de là, l'ensemble de la cote aujourd'hui mais toute faiblesse de l'ensemble de l'indice des semi-conducteurs sur cet important support infligerait plus de dégâts (Secteur dominé par Intel, Samsung, Toshiba, Infineon, Texas Isntrument, AMD etc.. et qui est très souvent un baromètre avancé de la croissance)