Originally posted. 14 April 2007
Vous avez comparé votre profil au portrait robot trouvés dans les annonces de recrutements (voir post à cet effet).
Maintenant, comment repérer les entreprises succeptibles d’être intéressées par vos compétences ? Elles sont où ? Y-a-t-il des débouchés ? Et surtout, est-ce qu’ils recrutent ?
Retroussez vos manches, car ce virage est déterminant : vous allez cerner votre marché !
- On part du général …Segmentez ce marché en fonction des critères de vos cibles : Classez les entreprises par des critères de localisation, secteur d’activité, produits et services, clients, taille de l’entreprise, etc.
- Pour préciser … Une fiche par entreprise vous permettra de classer un maximum d’infos sur ses produits et services, qui sont ses clients ? quel est leur positionnement ? La presse en parle ? qui fait quoi ? quelle est son actualité ? Parle-t-elle de ses valeurs ? A-t-elle un site Internet ? Etc …
Pour ce travail, ne nous le cachons pas, il est utile d’être curieux et se documenter :
- Lisez les journaux et magazines spécialisés
- Surfez sur le net
- Allez dans la médiathèque la plus proche de chez vous (ou à l’ANPE, L’Apec)
- Appelez les syndicats ou associations professionnels
- Déplacez-vous dans les forums ou autres salons.
Organisés, vous compilez au fur et à mesure ces informations que vous recueillez dans un tableur excel ou word (par entreprise).