J'ai reçu ce matin mon gros colis plein de sachets hyperprotéïnés, de quoi tenir deux semaines. Il ne me reste plus qu'à faire du tri dans les placards, d'une part pour jeter tout ce qui reste et me rappellerait à mon ancienne alimentation, et d'autre part pour faire de la place pour les sachets. Quinze jours de sachets, à raison de cinq par jour, ça prend évidemment un peu de place.
J'ai pris la décision de me remettre au régime vendredi dernier. Décision ferme et irrévocable. Depuis, avec mon homme, et quelques amis invités pour le week end, on s'est évertués à finir les placards et vider le frigo. Car deux jours avant ma grosse prise de conscience, j'avais fait les courses, alors évidemment, le frigo se trouvait plein de bonnes mais vilaines choses : fromage, soufflés au fromage, pizzas au fromage (et quand même des crudités etc, hein)... Parce que oui, j'ai oublié de préciser, mon pêché à moi, c'est le fromage. D'où le titre du blog...
Je n'ai pas vraiment de problème de grignottage, c'est déjà ça, je peux à peu près résister aux gateaux sucrés et à la pâte à tartiner, mais je suis faible face au fromage. Et aux laitages en général, d'ailleurs. C'est de loin ce qui va me manquer le plus, car pendant la diète je n'ai même pas droit au lait, pas même au lait écrémé (pauvre en graisse, mais contenant des glucides).
Ce week end, j'ai donc "enterré ma vie de grosse". Comprenez qu'il y a eu un peu craquage (gentiement, quand même). Un peu comme un enterrement de vie de jeune fille, sauf que là mon strip-teaser, c'était des souflés au fromage de chèvre, des pommes dauphines, un barbecue, et pas mal de rosé et de bière. Car l'alcool aussi est absolument banni pendant la diète.
C'est justement le gros défaut de ce régime : l'aspect social. Pendant toute la diète, si je suis invitée quelque part ou que je reçois, je tournerai à l'eau ou au coca light sans caféïne (heureusement, j'aime bien ça), et j'emmènerai mes préparations pour manger. C'est pourquoi il est important de prévenir ses amis, sinon c'est un coup à rester enfermée chez soi pendant des mois.
Je vais vous expliquer un peu plus en détail le principe de la diète hyperprotéïnée, pour que vous compreniez bien. Avec mes mots à moi, car je ne suis pas médecin.
Il s'agit donc comme son nom l'indique d'un apport conséquent en protéïnes, pauvre en lipides, et quasi inexistant en glucides (juste de quoi survivre, je présume, ou juste ce qui se trouve en quantité infime dans les légumes et préparations). Le tout avec un apport calorique très faible. Le corps, privé de glucides, va puiser son énergie en brûlant la graisse, mais l'apport en protéïnes va préserver la masse musculaire. Ce processus va alors déclencher la production d'acétone, qui provoque un effet coupe-faim. C'est l'un des gros avantages de ce régime, une fois le cap difficile des trois premiers jours passé, on n'a plus la sensation de faim. Avouez que ça aide pas mal, pour un régime !
Par contre, et ça dissuade de craquer, au moindre apport glucidique (un bout de pain, une boisson sucrée, un verre de vin), le processus est brisé, et il faudra attendre à nouveau trois jours, trois jours pendant lesquels on va crever de faim. Pour l'avoir déjà fait, franchement je trouve ça assez dissuasif.
Les produits sont vendus en libre service, on peut faire une petite diète d'une quinzaine de jours quand on a quelques kilos à perdre. Mais dans mon cas, ça sera quand même assez long, et j'ai préféré bénéficier d'un suivi médical.
J'ai choisi un médecin nutritionniste, spécialisée en nutrition comportementale. En plus du suivi comportemental et psychologique, elle va me faire de la mésothérapie, des petites injections sous-cutanées au niveau des cuisses et du ventre, pour raffermir la peau et drainer. Elle m'a aussi prescrit des compléments en minéraux (magnésium, sodium), de l'homéopathie et une prise de sang. Ah ben oui, ça ne rigole pas. J'irai la voir une fois par mois. La première fois (samedi) a été un peu expéditive (à cause des bouchons je suis arrivée à la bourre!), j'espère pouvoir en raconter un peu plus la prochaine fois.
Voilà donc pour la présentation, je pense n'avoir rien oublié. De toutes façons, je reviens demain pour raconter comment je vis le premier jour de diète ! En attendant, ce soir, dernier repas d'avant régime... Et je ne sais pas encore ce que ce sera !
Any suggestions ? ;)