Après Nakotne direction Liepaja, une station balnéaire de la côte ouest. Sauf que décidément on manque de bus dans le coin, on décide donc d'y aller en stop. Après tout c'est à seulement 150 km de là... Les premiers kilomètres sont assez laborieux, il nous aura fallu 3 chauffeurs (aucun ne parlait anglais) et un peu moins de 3h pour faire 25 km...
La 1e escale de ces 3h a été la plus longue, on est restés quelques temps en plein soleil à se relayer : l'un faisait du stop pendant que l'autre lisait ou travaillait son espagnol. Au passage nous avons été alpagués par un Russe dans un état de sobriété incertain qui était sûrement très gentil bien qu'on ne comprenait rien à ce qu'il nous baragouinait mais qui était surtout très collant. Il a fini par nous laisser partir puis nous a rejoints plus loin le long de la route pour nous faire cadeau d'un saucisson et d'un peu de pain que Yohan a bien tenté de lui redonner mais qu'il voulait absolument nous laisser. Je doutais de la fraîcheur du cadeau mais Yohan m'a assuré que le saucisson était encore frais et qu'il sortait certainement tout juste du supermarché. Comme il dit : "On doit vraiment faire pitié pour que les clodos se sentent obligés de nous acheter à manger..."
Pour la suite du trajet on est plutôt bien tombés : un gentil petit couple nous a avancés à 40 km de Liepaja puis un 2e nous a finalement emmenés à destination dans une grosse voiture avec chapelet accroché au rétro.
Une fois sur place on découvre notre auberge de jeunesse : le même style que celle de Zakopane, coin cuisine/salon commun et on est 4 en tout. Tranquille quoi. ça ne dure pas longtemps : un couple arrive, suivi d'un débarquement d'espagnols accompagnés d'un italien puis de 2 australiens. C'est plein ! Au passage on partage notre saucisson avec les espagnols qui en échange nous donnent quelques nectarines. C'est ce qu'on appelle une affaire rondement menée.
Tout ce petit monde cherche un endroit pour faire la fête, on se retrouve donc tous dans le meilleur bar du coin (dixit le jeune réceptionniste de l'auberge) pour boire un coup et discuter. Comme on a de la chance, les espagnols viennent du nord de l'Espagne et nous donnent des infos sur les coins à voir. L'un d'eux nous propose même de nous servir de guide le mois prochain quand on débarquera près de chez lui. Pas de problème, on l'appellera une fois sur place. On ne se fait pas d'illusion sur l'intérêt culturel de la balade mais après tout participer à la vie nocturne espagnole peut aussi être très instructif. En tout cas pour cette soirée on a décidé de quitter les lieux quand la strip-teaseuse est arrivée...
Après quelques longueurs dans la Baltique cet après-midi, départ demain matin direction la péninsule de Neringa en Lituanie. On reste sur la côte ouest!