Alerte alimentaire - Extension - Allergène non déclaré dans des saucisses - Canada

Par France

EXTENSION ALERTE À L’ALLERGIE 

PRÉSENCE NON DÉCLARÉE DE LAIT DANS DIVERSES MARQUES DE SAUCISSES À L’AIL FABRIQUÉES À L’ÉTABLISSEMENT 69B

Alertes connexes : 2010-08-12 | 2010-08-10

OTTAWA, le 12 août 2010 – La mise en garde publiée le 10 août 2010 a été modifiée pour inclure d’autres lieux de distribution.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Maple Leaf Consumer Foods avisent les personnes allergiques au lait de ne pas consommer les saucisses à l’ail décrites ci-dessous. En effet, ces produits contiennent du lait alors que l’étiquette n’en fait pas mention.

Les produits suivants, avec la mention EST 69B (pour établissement 69B), sont visés par la présente mise en garde :

Produits Poids CPU Dates « meilleur avant »

« Saucisson à l’ail en collier » de marque Country Morning 1 kg 0 57316 08493 4 10 SE 03
10 SE 10
10 SE 14
10 SE 15

Saucisson ukrainien à l’ail de marque Olympic Fine Meats Poids allant de 1 kg à 1,5 kg Divers 10 AU 27
10 AU 28
10 SE 08
10 SE 09
10 SE 17
10 SE 29
10 OC 09

Saucisson ukrainien à l’ail de marque Olympic Fine Meats Variés – vendu aux comptoirs de charcuterie Aucun Vendu jusqu’au 10 août 2010 inclusivement

Ces viandes cuites prêtes-à-manger ont pu être vendues pré-emballées sous les noms de marque de la liste qui précède. Elles ont peut-être été également vendues à des comptoirs à charcuterie. Il se peut que la marque originale ou le nom exact du produit n’ait pas été transféré sur les emballages vendus aux consommateurs. On conseille aux personnes qui ont pu acheter ces produits, mais ignorent la marque originale et/ou le nom du produit, de se renseigner auprès de leur détaillant ou fournisseur pour savoir s’ils ont le produit touché en main.

Ces produits ont été distribués en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, ainsi qu’à Thunder Bay, à Kenora et à Moose Factory, en Ontario. Les produits peuvent aussi avoir été distribués ailleurs en Ontario.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

La consommation de ce produit peut déclencher une réaction grave, parfois mortelle, chez les personnes allergiques au lait.

Le fabricant, Maple Leaf Consumer Foods, situé à Mississauga (Ontario), retire volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent composer l’un des numéros suivants :

Maple Leaf Consumer Foods au 1-800-568-5801; ou

l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur le lait, l’un des neuf allergènes alimentaires les plus courants, consultez la page Web consacrée aux allergènes alimentaires à http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/allerg/allergf.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

– 30 –

Agence Canadienne d’Inspection des Aliments

Canadian Food Inspection Agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.