Darwin est-il un vieux crouton à la théorie poussiéreuse ? Pas forcément. Il peut se transformer en guide sympa et l’évolution en jeu d’enfant grâce à beaucoup de pédagogie et quelques coups de crayons.
C’est le pari de Louis-Marie Bobay et Florian Douam deux étudiants de master à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon respectivement en évolution moléculaire et en virologie. Ils sont les auteurs de « L’évolution c’est tout simple ! », un livre disponible chez Vuibert en septembre prochain.
Louis-Marie est attiré par l’évolution et l’histoire des sciences, Florian, lui, aime décortiquer les relations qu’entretiennent science et société, notamment dans le domaine religieux. Tous deux sont passionnés par la vulgarisation scientifique et souhaitent expliquer de manière simple et ludique la théorie de l’évolution aux lycéens, étudiants, professeurs et plus si affinités. Pour rendre leurs propos plus ludiques, ils ont fait appel à l’illustrateur Olivier Martin, de la société Shake Prod.
J’ai eu l’occasion de jeter un coup d’œil aux dernières épreuves de leur livre lundi dernier autour d’un verre. Le résultat est vraiment sympa, aéré, avec un texte écrit dans un style manuscrit, des illustrations à mi-chemin entre la BD et le livre d’école, un humour et des références savamment distillés.
Pour mettre les choses à plat, les jeunes auteurs ont débuté leur réflexion en 2008 dans le cadre de leur première année de master puis en 2009 pendant « l’année Darwin ». « Notre objectif initial était de réaliser un petit fascicule à distribuer gratuitement dans les écoles [ndlr : qui reprend le chapitre du livre sur l’évolution du virus du SIDA en 12 pages imprimées à 2000 exemplaires et disponibles en ligne]. Nous avons pris goût à ce travail et avons étendu l’écriture jusqu’à faire un livre complet » explique Louis-Marie surnommé « Ernesto », du nom d’un petit lézard qui apparait dans le livre (et abrite la bactérie Églantine dans son estomac).
La rédaction du livre s’avère ardue mais les deux étudiants savent s’entourer : Mélodie Robach, normalienne agrégée de biologie, en thèse de vulgarisation et de communication scientifique, Marie Sémon, maître de conférence et chercheuse en évolution et pour la préface, le paléogénéticien Ludovic Orlando, auteur de l’Anti-Jurassic Park.
Au programme : 128 pages découpées en 9 chapitres, un QCM amusant et un glossaire. « Nous expliquons les éléments nécessaires à la compréhension de l’évolution telle qu’elle est admise aujourd’hui par la communauté scientifique : de la première intuition de Darwin à la présentation de l’ADN, d’exemples concrets démontrant l’évolution (le virus du SIDA, les pinsons de Galápagos…) à différents processus de spéciation ».
Pour les plus impatients, voici le plan du livre (version plus complète ici) :
I – L’évolution… Toute une histoire
II – L’ADN… Tout un Programme
III – L’évolution en direct : Le virus du SIDA
IV – Pinsons, graines et prise de becs
V – La sélection naturelle
VI – La Dérive (qu’est-ce que c’est ?)
VII – La spéciation
VIII – L’évolution, 4 milliard d’années plus tard
IX – Et l’Homme dans tout ça
Satisfaits d’avoir mené leur projet à bien, Louis-Marie et Florian souhaitent le faire connaître. Alors à vos claviers les blogueurs ! Quant à nos jeunes étudiants, ils entament dès septembre leur thèse à l’institut Pasteur (Paris) pour Louis-Marie et à l’ENS Lyon pour Florian. De futurs chercheurs à suivre assurément.
Références : « L’Evolution… c’est tout simple ! », Louis-Marie Bobay & Florian Douam, éditions Vuibert, septembre 2010. Pour les pré-commandes, c’est ici. Illustrations : Olivier Martin / www.shakeprod.com