Sous ce terme un peu barbare se retrouvent des thrillers à l'ambiance différente, allant du policier à la S-F, et dont le point commun est une manipulation machiavélique du spectateur qui le laisse bouche bée lors d'une fin de film renversante. Loin de moi l'envie de spoiler à ceux qui n'auraient pas encore vu les titres que je vais présenter, aussi voici une liste des différentes possibilités de retournement de situation dans la plus simple expression, sans révélations majeures n'ayez crainte.
Il y a les histoires qui se trouvent faussées dès le début dans le cadre même de leur réalité. Je pense ici à Sixième sens, Identity ou encore Les autres.
Celles dans lesquelles le héros lui-même manipule le spectateur en se révélant autre que présenté initialement: Usual suspects, Cash et The hole en sont de bons exemples.
Celles au contraire ou le héros est victime d'un plan diabolique, comme dans Memento, Seven, Les associés ou plus récemment Shutter Island. Bien plus ancien, on peut penser au policier français L'assassin habite au 21.
D'autres films dans lesquels une mauvaise interprétation des événements par le héros l'emmène lui ainsi que le spectateur sur une fausse voie: je ne trouve pas meilleurs exemples que L'armée des douze singes ou La planète des singes (1968). Et je n'ai pas fait exprès de choisir deux titres proches, arf.
Ceux enfin que je considère comme inclassables, avec un final inattendu mais tellement réussi qu'il nous laisse littéralement sur le cul et dont les grands titres me venant à l'esprit sont Saw 1 et 2, Psychose ainsi que Cypher.
Maintenant, jetez vous sur les films ici présentés que vous n'avez pas encore visionné, ou bien regardez à nouveau ceux qui vous ont déjà donné une sacrée claque: dans tous les cas, vous ne le regretterez pas, tous les titres cités m'ayant personnellement bluffé!