Le travail sous la chaleur en Chine
Beaucoup de régions de la Chine continuent à souffrir de la vague de chaleur. Wuhan, dans le centre de la province du Hubei, subit une cannicule. La température est montée à plus de 36 degrés Celsius, une grande menace pour les ouvriers travaillant en plein air. Nous nous sommes rendus dans l'un des chantiers de la ville pour savoir comment les gens luttent contre la chaleur en Chine.
Des fois, une bruine temporaire a interrompu un bref instant la chaleur qui étouffe depuis des jours. Malgré une petite baisse, la température est toujours au dessus de 32 degrés Celsius.
Du fait de la canicule, Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei (nord), et d'autres endroits ont promulgué des règlements locaux interdisant le travail sous haute température en plein air sur les chantiers, afin de réduire les accidents de travail. Des départements locaux du Travail et de la Protection sociale ont également modifié les critères d'indemnités pour le travail en période de grande chaleur.
Dans un avis publié sur son site web, la Fédération nationale des Syndicats de Chine avertit les entreprises qu'elles ne peuvent retenir ou diminuer le salaire de leurs employés pour des raisons d'arrêt de travail ou de réduction des heures de travail en cas de forte chaleur, et qu'un coup de soleil provoqué par le travail sous haute température relève des accidents de travail.
Faute de dispositions légales unifiées, actuellement, ce sont les départements locaux qui, selon leurs conditions particulières, déterminent la gestion du travail en période de canicule et les critères d'indemnités et de compensation. Le seul texte national concerne les « méthodes provisoires sur les mesures de prévention des coups de chaleur et de réduction de la température » promulguées le 1er juillet 1960, qui ne formulent que des principes de base, des mesures techniques, sanitaires et d'organisation du travail dans certains secteurs spéciaux comme la métallurgie.
Des experts appellent à promulguer au plus vite des règlements plus applicables pour remplacer les textes obsolètes.
Les autorités du travail et de la société sociale soulignent que les coups de chaleur qui frappent les ouvriers travaillant sous haute température appartiennent aux accidents de travail. Les employeurs doivent les rapporter aux départements du travail et de la société sociale locaux et déposer une demande d'identification d'accident du travail, afin que les travailleurs frappés par les coups de chaleur bénéficient de traitements appropriés.
source CCTV
Et à l'expo on lutte contre la chaleur aussi
La vague de chaleur s'installe à Shanghaï, où les températures tournent autour de 37 degrés Celsius depuis plusieurs jours. Sur le site de l'Exposition universelle, des mesures sont prises pour lutter contre les températures élevées.
Dans les pavillons les plus populaires, comme ceux de l'Arabie saoudite, du Japon et de l'Allemagne, les visiteurs doivent faire la queue pendant au moins trois heures avant de pouvoir entrer.
Des ventilateurs, des climatiseurs, des sprays et de la glace ont été disposés à l'extérieur des pavillons pour tenter de réduire la température.
Des médicaments contre les coups de soleil sont également disponibles en clinique.
Pour finir, le nombre de spectacles programmés en soirée a été augmenté afin d'attirer les visiteurs à des heures plus fraîches.
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine