Il y à 2 ans environ j’ai eu l’occasion d’assister aux premières torréfactions avant ouverture, chez Alain à Udon Thani en Issan (Nord-est Thaïlande) j’y ai dégusté un excellent expresso, comment pouvait il en être autrement quand on connait les origines de la famille :
Extrait de la saga familiale
La société Au Planteur de Caïffa est fondée en 1890 par Mr et Mme Michel Cahen.
Les bureaux de la société et l'usine de torréfaction sont situés à Paris dans le 14ème arrondissement. Une usine de conditionnement des produits est construite en 1909 à Malakoff en banlieue parisienne. Très vite, elle emploie quelques centaines d'ouvrier.
Après la 3°guerre mondiale la société n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était. Elle se recentre sur la torréfaction du café, En 1962, elle acquiert 25% du capital de la société "La Maison du Café"
En 1977 elle est rachetée par Douwe Egberts qui en 1978 est elle-même rachetée par Sara Lee Corporation. Actuellement, elle fait partie d'un groupe qui est l'un des trois plus grands torréfacteurs du monde.
Une légende sur l'origine de la société et que "colportait" les colporteurs, dit que Mr Cahen aurait acheté la totalité de la cargaison d'un bateau qui, à la suite d'un coup de mer, avait eu son fret en partie noyé, donc en partie invendable. Mr Cahen aurait séché et fait griller le café puis l'aurait enfin vendu à la petite semaine par colportage. Ensuite, il serait devenu marchand de café et importateur.
L’article complet et photos d’époque, sur WIKIPEDIA
Un reportage sympa et pour les amateurs régionaux, la localisation précise du sanctuaire sur :
LE BLOG D ALAIN