BRAZIL de Terry Gilliam (Royaume-Uni / 1985)
Genre : Fantastique/SF
Durée : 142mn
Acteurs : Jonathan Pryce, Robert De Niro, Katherine Helmond, Ian Holm, Bob Hoskins
Résumé : Dans un futur indéterminé, un dérèglement informatique entraîne le fonctionnaire Sam Lowry dans une aventure délirante. A la poursuite de la femme de ses rêves, pourchassé par les autorités, aidé par un criminel sympathique, Lowry va vivre une expérience étrange et cauchemardesque.
Avis : 10/10
« Brazil » est un film rare, en tout point précieux. C’est une oeuvre visuelle époustouflante, réalisé par un maître incontesté du septième art, dont pourtant aucun film n’a remporté un grand succès au Cinéma (excepté les délirants films des Monty Phyton, mais dans ce cas précis, Terry Gilliam n’était que co-réalisateur).
« Brazil », c’est la quintescence même de la poésie visuelle angoissante, à mille lieux des films de science-fiction récents d’Hollywood. Aucune échappatoire n’est possible dans ce monde surréaliste et terrifiant. L’intrigue est retorse, et énigmatique à souhait.
C’est aussi l’occasion de redécouvrir Michaël Palin, ami et comparse de Gilliam, dans l’un de ses rôles les plus sombres. Nous sommes loin de tout comique. Nous sommes dans l’univers sombre et désanchanté d’un authentique visionnaire.