La tendance des couteaux japonais

Publié le 31 juillet 2010 par Allomarcel

Il y a deux camps, les High-tech et les classiques tradionnels
D'après les coutelliers japonais, les ventes se divisent selon la provenance des touristes.
Les touristes asiatiques achètent les couteaux High-Tech alors que les touristes Americains et Européens préfèrent les couteaux japonais traditionaux.
Kyocera
 est la compagnie qui produit des couteaux en céramique classés "high-tech".
Kyocéra qui est à l'origine une compagnie de céramique (KYO = aujourd'hui et CERA = diminutif de CERAmique) a vendu 9 millions de ses fameux couteaux céramique depuis 1984.
L'intéret pour la cuisine et une forte croissance du pouvoir d'achat des pays asiatiques contribuent aux ventes.
Les couteaux traditionels japonais sont quand à eux de véritables oeuvres d'arts reflétant la qualité et la fierté des coutelliers japonais.
Ces couteaux sont fabriqués en majorité dans les villes de Seki et de Miki.
Alors, tradition ou high-tech? Le High-Tech semble avoir le plus de potentiel avec Kyocera qui prevoit une augmentation de 120% de ses exportations par rapport à l'année dernière.
Personnellement je préfère les couteaux traditionnels plus rafinés à l'usage.