Pour son premier match à la tête de l’Équipe de France de Football, le nouveau sélectionneur Laurent Blanc commence son aventure par une défaite 2 buts à 1 en Norvège.
La décision de ne prendre aucun des vingt trois joueurs ayant participé au fiasco du Mondial 2010 en Afrique du Sud ayant été prise, de nombreux joueurs ont effectué leur baptême du feu à l’occasion de ce match amical. Malheureusement pour eux, on retiendra la défaite même si certains ont montré de bonnes intentions notamment en première mi-temps. Mais pour briller au niveau international, les intentions ne suffisent pas.
Par ailleurs, on ne peut pas dire que la France ait rencontré un adversaire de très grande qualité mais la Norvège a fait payer cash aux jeunes joueurs français leurs erreurs. Avec plus de réalisme offensif, les Bleus auraient même pu atteindre la mi-temps avec un avantage d’un voire deux buts. En deuxième période, les joueurs français ont ouvert le score dès le début du second acte avant de concéder deux buts aux norvégiens. Comme souvent lors des matchs amicaux, la rencontre a ensuite perdu en intensité avec les nombreux changements opérés dans les deux camps.
Le chantier de la reconstruction de l’équipe de France de football est désormais ouvert et le travail à mener pour replacer les Bleus parmi l’élite du football mondial est énorme. Après avoir testé de nombreux joueurs, Laurent Blanc va devoir maintenant réfléchir à la composition du meilleur groupe possible pour disputer les deux premiers matchs de qualification pour l’Euro 2012 dans trois semaines. Une fois n’est pas coutume, les absents n’ont pas eu tort lors de cette rencontre en Norvège et certains mondialistes devraient rapidement refaire leur apparition sous le maillot bleu. Lesquels ? Réponse sous peu. A suivre …