Ajaccio est la ville natale de Napoléon Bonaparte. Alors difficile de partir en city break dans la capitale corse sans se pencher sur l’histoire de Napoléon et par conséquent de celle de la ville. Jusqu’au 3 octobre le Musée national de la Maison de Bonaparte accueille deux expositions : l’une consacrée à la jeunesse corse illustrée de Napoléon ; et la deuxième aux costumes de la Corse du Sud au temps des Bonaparte.
La Maison natale de Napoléon, un Miusée national incontournable à Ajaccio
Et ne manquez pas non plus, jusqu’au 15 août, les Journées napoléoniennes. Cela peut peut-être paraître un peu rébarbatif pour ceux qui ne sont pas férus d’Histoire et pourtant le programme de cet événement pourrait d’être amusant pour quiconque se prend au jeu…
D’abord, les Journées Napoléoniennes débutent avec une pièce de théâtre… de comédie burlesque ! Sur scène, trois domestiques de Napoléon emballent ses affaires pour son départ pour Sainte-Hélène, et retrouvent des lettres d’amour de l’Empereur. Et voilà que les liaisons de Napoléon misent en scène par ses servantes prennent un accent humoristique !
A Ajaccio, apprenez-en un peu plus sur l'Empereur français mais découvrez également la vie du temps des Bonaparte en Corse
Ensuite, une exposition un peu originale se tient à la Mairie d’Ajaccio ce week-end. Elle est consacrée au service de santé de la Grande armée. Derrière cet intitulé un peu mystérieux se cache notamment une présentation des instruments chirurgicaux les plus utilisés pour soigner les soldats lors de batailles. Des instruments qui nous apparaissent sûrement comme barbares de nos jours. Cette exposition sera certainement instructive sur la vie sanitaire au temps de l’Empire napoléonien.
Enfin, tout au long du week-end des défilés et des reconstitutions auront lieu dans la vieille ville d’Ajaccio, et le samedi soir c’est un spectacle de son et lumière qui est organisé dans la ville corse.
Rating 3.00 out of 5