Review Festival : Off Festival Day 2

Publié le 12 août 2010 par Wyngaal
Le programme du OFF Festival étant assez bien réparti, il y avait peu de clashs mais en ce samedi 7 août, un clash de taille s'imposait: Dinosaur Jr. OU The Radio Dept.
Étant un très gros fan des 2 groupes, j'ai finalement opté pour les suédois car j'ai déjà vu Dinosaur Jr. 2 fois!
Au programme : Archie Bronson Outfit, A Hawk And A Hacksaw, Mew, The Radio Dept. et Dinosaur Jr.
Archie Bronson Outfit (mBank Stage)
Depuis la moitié de set à Dour, j'avais vraiment envie de revoir Archie Bronson Outfit "ABO" en live.
A Katowice, c'était vraiment énorme car le public polonais était vraiment à fond dans le garage du groupe.
Le set s'écoute tout seul et le public se prend automatiquement au jeu tellement c'était direct et efficace.
Next time : Route du Rock !
A Hawk And A Hacksaw (Trójka Offensywa Stage)
A Hawk And A Hacksaw est un groupe américain formé par le batteur des défunts Neutral Milk Hotel et une violoniste de Beirut.
Ils font de la musique originaire des Balkans et instrumentale, c'est joyeux 15 minutes mais ça saoule vite sur la longueur quand même.

Mew (Lesnà Stage)

Si vous n'aimez toujours pas Mew avec toute la propagande que j'ai fait l'année dernière (, ou là), c'est vraiment que vous n'avez pas de goût!
Les danois ont été énorme, comme d'hab j'ai envie de dire, setlist de festival directe avec un gros light show, on a même eu droit à un danseur black qui faisait des chorégraphies sur scène : Gros lol.
Si tout le monde (enfin ceux qui connaissait pas le groupe) pensait que c'était fini après le toujours aussi bon Comforting Sounds, le groupe est revenu sur scène pour un classique Special / Zookeeper Boy où Bo (Guitariste) a effectué un duo de danse avec l'inconnu.
Comme à chaque concert, l'ambiance était là vu qu'il y avait quand même une grosse fanbase là-bas, moi en faisant parti!
J'attendais un miracle : Why Are You Looking Grave feat J. Mascis, mais il ne s'est pas produit, le set de Mew étant réglé à la seconde prêt (cf Bear, où Jonas touche l'écran pour faire apparaitre l'ours)

Setlist :
Intro
Snow Brigade
Am I Wry? No
156
Hawaii
Repeaterbeater
Apocalypso
Saviours Of Jazz Ballet
Bear
Introducing Palace Players
Beach
Comforting Sounds
Special
The Zookeeper's Boy
The Radio Dept. (Trójka Offensywa Stage)
The Radio Dept. est un groupe suédois sur le label Labrador, mon label européen préféré. D'ailleurs c'est étrange mais c'est le première fois que je vois un groupe de ce label en live.
J'aime vraiment beaucoup le dernier album du groupe Clinging To A Scheme, plus pop et avec vraiment des bonnes mélodies.
La tente était pas pleine mais pas vide non plus, elle était quasiment dans le noir et dans la brume, ambiance Radio Dept. oblige.
Le trio guitare/basse/beatbox (car pas besoin de batterie pour des bonnes mélodies) jouera pas mal du troisième album au début avec Four Months In The Shade, Domestic Scene et Heaven's On Fire, ce dernier étant un des meilleurs tracks de 2010.
Après ils joueront des vieux titres comme Lost And Found ou encore l'excellentissime Freddie And The Trojan Horse qu'ils utiliseront pour dénigrer le gouvernement suédois "Fuck Them".
Ils quitteront la scène sur Never Follow Suit, je voulais entendre The Video Dept. ou You Stopped Making Sense!!
Le son était très fort, du shoegaze mais le set était vraiment classe et envoyait du rêve. Cependant, c'était un peu court (50mn), j'aurais tant voulu que The Radio Dept. joue 2h, c'est tellement bon!
Ils seront à Paris en Novembre, à ne pas louper!
Dinosaur Jr. (mBank Stage)

Comme The Radio Dept. a joué pas longtemps, j'ai eu le temps de voir 4-5 morceaux de Dinosaur Jr.
Pile quand j'arrive, ils joueront Just Like Heaven pour mon plus grand plaisir, la cover des Cure que j'attendais à Paris (qui n'ont jamais faite d'ailleurs).
Et puis tant qu'à être en Pologne, je suis allé dans les pogos sur Freak Scene pour bouger un peu, Dinosaur Jr. ça envoie grave quand même!
Le lineup était l'original, Murph étant revenu à la batterie.
J Mascis nous a souhaité "Enjoy No Age Tomorrow" (la relève!) tandis que Lou Barlow nous a sorti un "Fuck Lufthansa!!!"
Si j'ai bien compris, ils ont paumé du matos de Dinosaur Jr, No Age et d'autres...