genre: documentaire
année: 2007
durée: 50 minutes
Synopsis: Depuis des siècles, la légende du monstre du Loch Ness continue de fasciner les hommes. L'un des premiers témoignages remonte à l'an 565. Depuis cette époque, des centaines de témoins auraient vu la créature.
la critique de Eelsoliver:
Depuis des siècles, la rumeur dit que le Loch Ness abriterait une voire plusieurs créatures préhistoriques aquatiques. Tel est le sujet de ce documentaire.
En vérité, cette croyance remonte à l'an 565. Pourtant, c'est à partir des années 1930 que la rumeur prendra des proportions démesurées.
La première photo du monstre du Loch Ness date de 1934. Elle est prise par un chirurgien réputé. Donc, personne ne doute de son authenticité.
A partir de là, le monstre du Loch Ness sera baptisé Nessie et pourrait atteindre 11 mètres de longueur. Pendant plus de 50 ans, de nouvelles photos seront publiées, mais la plus célèbre reste celle de 1934. Pourtant, des doutes subsistent. Un projet Loch Ness est mis en place dans les années 1980.
Si une telle créature existe, elle doit manger une grande quantité de poissons.
Or, le Loch Ness est plutôt pauvre en poissons. De plus, pour assurer sa survie depuis des millions d'années, il faudrait toute une colonie de "Nessie".
Certains pêcheurs ou scientifiques sceptiques passent le lac au sonar. Le projet Loch Ness est l'opération la plus importante jamais réalisée. Sans aucun résultat.
Toutefois, certains pensent que le monstre pourrait se cacher dans une cavité profonde du lac. Toutefois, comment une telle créature aurait pu survivre et se reproduire pendant des millions d'années sans jamais (ou presque jamais) se montrer ?
En 1947, une vidéo amateur filme une sillage étrange par une forme qui laisse penser à celui du monstre du Loch Ness. Or, la technologie moderne prouvera que ce sillage n'est autre que celui laissé par un bateau. La photo de 1934 sera également analysée.
En vérité, il s'agit d'une supercherie montée de toute pièce. Cette photo qui montre une partie du corps de Nessie visible à la surface de l'eau, n'est rien d'autre qu'un jouet avec la tête de la créature, fabriquée par le célèbre chirurgien de l'époque.
Il s'agit donc d'un canular qui trompera le monde entier. Rien d'autre.
Ce documentaire fait donc la lumière sur une légende qui n'est autre qu'une supercherie. Pourtant, tout le monde (ou presque tout le monde) alimentera cette légende.
En effet, suite à cette photographie prise dans les années 1930, des centaines de témoignages évoqueront la présence d'une créature préhistorique dans le lac.
Un documentaire plutôt intéressant qui balaie largement le sujet, presque trop par ailleurs. Ce numéro de Superscience s'étale sur 50 minutes mais aurait pu être écourté de 20 bonnes minutes.
note: 12/20