Je vous propose la version français ci-dessous de ma dernière chronique pour le numéro de juin 2010 de la Revue en ligne "The Absolute Audiophile". Le thème : le prix de la musique en ligne, à la demande.
Fixez vous-même le prix sur le Net
Les plates-formes légales de téléchargement proposent la musique à un prix fixe, souvent (mais pas toujours) inférieur au prix des CDs. C’est la moindre des choses, compte tenu de coûts de distributions plus réduits et, souvent malheureusement, de l’absence d’un livret accompagnant l’enregistrement. Seulement, le prix est imposé et fixé sur un modèle relativement unifié du type le morceau à 0.99 Euros ou Dollar et l’album à 9,99 Euros ou Dollars.
Des sites tentent une approche complètement différente et assez innovante comme le site américain magnatune.com qui propose un vaste choix sur différents genres musicaux avec un modèle économique original. Les médias on beaucoup parlé en 2007 de l’opération lancée par le Groupe Radiohead qui a proposé un nouvel album exclusivement en téléchargement sur leur site Internet et en proposant aux internautes de fixer le prix qu’ils veulent (à partir de 0 Euros...).
Sinon, le modèle peut être proposé jusqu’à la gratuité complète, sans téléchargement toutefois, uniquement par l’écoute de l’intégralité d'œuvres en streaming, avec des sites comme pianosociety.com qui fédère des pianistes, la plupart américains, souvent de très bon niveau. Le modèle de financement repose alors en partie sur des dons des Internautes.
Enfin, pour ceux qui pratiquent la musique, un site comme free-scores.com propose gratuitement des partitions d'œuvres passées dans le domaine public. La question demeure toutefois la qualité des éditions et transcriptions proposées.