Ce projet à destination du grand public est ambitieux. Faire connaître les grands classiques de la bande dessinée, principalement franco-belge à la lecture du premier numéro, mais aussi proposer des titres populaires en prépublication. Les signataires de cette revue sont notamment deux membres éminents de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, mes amis Patrick Gaumer et Brieg F. Haslé, ainsi que le scénariste Rodolphe, Stan Barets (ancien rédacteur en chef de Vécu) ou Rodolphe Lachat (du magazine Avant-première de Média Participations). L'écriture est fluide, claire et percutante. Le contenu est pertinent et intéressant.
La collection annoncée en 100 numéros comprendra au moins 6 rubriques récurrentes identifiées par des couleurs différentes. D’abord de la pure BD avec des planches de grands classiques comme Boule & Bill et Zig & puce dans le 1er numéro, mais surtout des avant-premières d’albums de Média Participations : le T.32 de Thorgal, le T.3 de XIII Mystery, et bientôt le T.4 de Blacksad et le T.20 de Blake et Mortimer. Ensuite, la partie encyclopédique avec des éclairages historiques sur les séries comme Arzach, Astérix, Batman, Berceuse assassine, Blake et Mortimer, Blueberry, Gaston lagaffe, Maus, Naruto, Sybilline, Titeuf, Tintin, XIII… les Maîtres de la BD comme Crumb, Hergé, Edgar P. Jacobs, René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Stan Lee, Moebius, Jean Van Hamme, Tardi, William Vance, Nicolas de Crécy… les Secrets de fabrication de la naissance d’une idée à la mise en couleurs en passant par le synopsis, les techniques graphiques… des Repères comme les années-clés, les magazines cultes, les festivals principaux ou les premières bulles et enfin le Coin des collectionneurs avec des notions du marché de la BD et des produits dérivés.
Reste au final un prix relativement élevé puisque 160 pages de lecture reviennent mensuellement au prix de deux albums cartonnés, soit 19,96 €. Certes des bonus sont offerts comme des ex-libris – non signés mais joliment imprimés – ou pour les abonnés des fac-similés et un DVD de Largo Winch. Le public suivra-t-il à ce prix sur deux ans ? Réponse dans quelques mois. Pour ma part, je suis déjà fan !