Ce mot est de plus en plus à la mode en France. Non, pas « Bienvenue » évidemment, mais « Racisme ». Facilité? Amalgames?
Après la ferme des célébrités en Afrique, c’est au tour de Bienvenue dans ma tribu, émission diffusée le mardi en deuxième partie de soirée sur TF1 qui crée la polémique.
Un peu de vernis, chère madame?
« On les déguise comme dans les expositions coloniales ! (…) On leur a apporté ces tenues et eux, gentiment, les ont mises », s’insurge Anne-Baëlle Bilhaut, ethnologue. Vraiment? Dire que ces accoutrements passaient presque pour naturels. Pourquoi créer tout ce folklore autour de ces populations dites ethniques? Etait-il nécessaire de les déguiser de façon ridicule afin de les rendre plus attractives? Il semble que oui.
« L’emploi des termes tels que “primitifs” ou “hommes de la préhistoire” n’est pas approprié. Le préjugé selon lequel les peuples indigènes sont arriérés mène directement à leur persécution (…) C’est comme si on regardait des bêtes de foire. C’est l’image que l’on attend du sauvage. Sinon, pourquoi leur demander de mettre des pagnes quand ils s’habillent en jean, et les sortir du champ (ndlr : de caméra) quand ils refusent de le faire? C’est dramatique. Ils ne sont pas tous habillés en pagne et ne sont pas des buveurs de sang », critique Sophie Baillon, porte-parole de l’organisation « Survival International France », dont les propos sont rapportés par le magazine ELLE.
De plus en plus considérés par les autorités françaises comme des chiffres à expulser de façon moyennement humaine, ces populations ont de nouveau bénéficié d’une belle publicité au service de l’indignation.
Vous n’avez pas eu le bonheur de regarder cette émission au thème douteux? Rien de bien grave; celle-ci n’aura en tout cas pas remporté les chiffres d’audience escomptés: pas plus de 2,5 millions de spectateurs. Le dernier épisode ayant été diffusé hier, TF1 a toutefois commandé une deuxième saison à la productrice, Alexia La Roche-Joubert(oui, de la Star Ac). Ses explications ayant sans doute convaincu la chaîne de télévision: « l’intégrité et la dignité des communautés au sein desquelles les émissions ont été tournées » ont été respectées.
L’occasion de rejoindre le groupe Stop à Bienvenue dans ma tribu?