- Puisque la caféine est un stimulant, elle agit comme un diurétique, ce qui signifie qu'une personne a tendance à uriner plus souvent quand elle est consommée en excès. Cela réduit la teneur en eau dans le corps, ce qui peut conduire à une déshydratation.
- La caféine augmente la glycémie, le niveau de pression artérielle et la température du corps. Les patients souffrant de diabète ou des problèmes de pression artérielle devraient réduire leur consommation de caféine, mais ils ne peuvent pas nécessairement l'éliminer de leur régime alimentaire.
- Les patients qu’ils ont des problèmes du cœur sont plus gravement touchés par la caféine, car elle peut provoquer des arythmies cardiaques (battements irréguliers) chez certaines personnes.
- La consommation de caféine pendant la nuit peut causer l'insomnie.
- Les enfants et les jeunes adultes se plaignent souvent de maux de tête, puisque la plupart d'entre eux boivent des sodas et des boissons énergétiques. Cela peut être un lien à des troubles déficitaires de l'attention.
- Le corps d'une personne peut souffrir de carence en calcium, quand elle prend trop de caféine, car beaucoup d'elle est perdue dans les urines et selles. Avec le temps, la densité osseuse diminue et conduit à l'ostéoporose (une maladie où les os se cassent facilement ou même fracturé). Ces buveurs sont invités à remplacer leurs produits caféines avec du lait, yogourt faible en gras, et d'autres aliments riches en calcium ou de suppléments de calcium.
- L'absorption du magnésium chimiques, ce qui est important pour maintenir des niveaux sains d’intestin, est également bloqué à cause de la consommation de caféine.
- La consommation de caféine devrait être limitée à 1 tasse par jour, par des patients souffrant de maladie de Crohn, les ulcères et les reflux gastro-intestinale, car elle augmente la sécrétion d'acides et de pepsine dans l'estomac.
- Des études ont révélé que l'apport de plus de 6 tasses de café par jour chez la femme enceinte peut entraîner une augmentation des risques de fausse couche ou les bébés peuvent soufrir de faible poids à la naissance.
- La caféine peut aussi provoquer une maladie fibrokystique du sein et de l’inclination du sein augmente.