par Gwenn
Cette petite fleur rouge ou parfois orange est le symbole du Sud Ouest de l’Irlande, et plus particulièrement du West Cok, cette région à l’Ouest de la ville de Cork jusqu’aux péninsules de Mizen Head, Sheep’s Head et de Beara. Dans cette région, on en trouve à profusion, à l’état sauvage la plupart du temps.
C’est loin d’être une plante destinée à vivre dans un pays aussi au Nord de l’Equateur, et pourtant… Des buissons entiers deviennent d’un beau rouge profond en été, avec ces petites fleurs tombantes. La région l’a même adopté comme symbole pour sa charte de qualité et de tradition :
-
- “A taste of West Cork”, pour les artisans et restaurateurs traditionnels du West Cork
Un peu d’horticulture irlandaise…
Le fuchsia est une plante des pays chauds, en provenance d’Amérique du Sud et de Nouvelle Zélande. Elle a été importée en Europe pour être cultivée dans les jardins des climats tempérés au 17ème siècle et est vite arrivée en Irlande, avec l’influence anglaise régnant sur le pays à l’époque.
C’est une fleur qui supporte mal le froid, déteste souverainement le gel, et préfère être cultivée qu’à l’état sauvage. L’Irlande et son climat doux, où il ne gèle quasiment jamais, et particulièrement le Sud Ouest, baigné par les courants chauds du Gulf Stream, se sont révélés étonnament favorables à la prolifération de cet arbuste.
On le trouve le long des routes, à l’état sauvage, sous forme d’arbustes pouvant monter jusqu’à 3m de haut. Il fleurit en été, et les petites routes étroites et pittoresques du West Cork se parent d’un beau rouge vif pendant quelques semaines.
- Des fleurs de fuchsia, typiques du West Cork
La région du West Cork, cherchant comme de nombreux comtés et régions irlandais à mettre en avant leurs traditions et leur artisanat, s’est donc naturellement tournée vers cette petite fleur qui ne pousse que dans cette partie de l’Irlande. Tout artisant, restaurateur ou professionnel du tourisme portant ce logo vous promet donc de vivre une expérience propre à cette superbe région !
L’association revendique un patrimoine et un savoir faire unique, et cherche à les mettre en avant auprès des touristes. Si vous passez dans la région, cherchez donc cette plaque sur les devantures des professionnels !
Elle organise aussi chaque année à Skibbereen, la ville où nous nous trouvons, un festival de restauration : “A taste of West Cork Food Festival”, avec la participation des restaurateurs locaux, pour montrer la variété des produits frais de la région : fruits, poissons et fruits de mer, lait (Clonakilty, où siège l’association, est réputée pour son lait) et produits dérivés…
Sur le site de l’association (en anglais), vous pouvez retrouver les différents artisans membres et les dates du festival pour 2011 (il a déjà eu lieu cette année).