C'est l'été. Beaucoup sont en vacances. L'occasion de vivre au ralenti, l'occasion de regarder et de voir ce qu'on n'a pas le temps de contempler le reste de l'année.
Sur la photo, les Lommois auront reconnu le pont de la rue Jules Guesde à Lomme, créé pour enjamber la gare de Délivrance et joindre les quartiers du Marais et de Mont-à-Camp à celui du Bourg. Un gros lieu de passage, qui a beaucoup fait parler de lui l'année dernière, lorsque furent évoqués les problèmes de sécurité liés à une intense circulation automobile (étroitesse des trottoirs pour les piétons, dangers pour les cyclistes). Le conseil général a entrepris alors une première vague de travaux (élargissement d'un bout de trottoir, installation de deux ralentisseurs très espacés, mise en zone 30 de cet intervalle). Travaux que notre conseiller général était tout fier de valoriser.
Qu'en est-il un an après ? Un grand trou le long de la rambarde d'un des petits ponts (très dangereux), un parcours qui reste méritoire pour les cyclistes (il est vrai que grâce à la zone 30, les voitures ne roulent plus qu'à 50 au lieu de 70 !)
Alors vivement les travaux de doublement du pont prévus pour une échéance qui se rapproche sans on l'espère s'éloigner à cause de la crise. Une deuxième passerelle dédidée aux modes de circulation doux. Où l'on pourra prendre le temps de s'arrêter pour respirer, et pour admirer le paysage. Je vous l'avais déjà fait remarquer mais je vous le redis, ce pont est un magnifique belvédère qui nous permet de découvrir un millénaire d'histoire de notre cité.
C'est justement ce que je vous propose d'explorer dans les messages qui suivront.
D'ici là, bonnes vacances à tous.