Quand la publicite devient interactive et intelligente

Publié le 12 août 2010 par Myck

News And Co'

Seulement une journée après l’article de David (AdTimes) chez Nicolas Bordas sur la réactivité de la publicité et voilà que je tombe sur ça:

Un panneau d’affichage intelligent (Intelligent Billboard) permettant à la publicité de s’adapter en fonction de la personne devant l’écran et à l’utilisateur d’interagir avec la publicité! Un vrai Minority Report publicitaire!

Un ecran a tout faire

Comme l’explique Jason Sosa, fondateur d’Immersive Labs à l’origine de ce panneau publicitaire, l’écran peut vraiment tout faire (ou presque).

Grâce à sa caméra frontale, tout en utilisant le concept de réalité augmentée il détecte si vous êtes un homme ou une femme, essaye de détecter votre âge et diffuse des publicités en fonction du résultat.
Mais ce n’est pas tout, des caméras à l’arrière de l’écran le transforment en véritable « multi-touch » dont la fluidité est digne d’un Iphone quand on regarde les vidéos. L’utilisateur peut donc interagir avec un objet en 3D ou la publicité elle-même quand c’est possible, ceci pouvant servir à des usages autres que publicitaires (architecture notamment)

Le panneau est aussi « intelligent » comme nous le montre l’exemple de la jeune fille « Nike ».
Si vous passez devant elle va se présenter à vous et vous inviter à interagir en touchant l’écran, si rien ne se passe, elle s’en va, sinon elle saute de joie et vous fait accéder au produit de la publicité (ici une paire de runners) que vous pouvez customiser.

Si vous regardez la vidéo, vous constaterez la facilité d’interaction et d’utilisation de l’écran qui n’est pas sans rappeler le film Minority Report.

Un prototype

Le système se veut non intrusif, réactif et interactif tout en respectant la vie privée de chacun. Aucune donnée n’est enregistrée, aucune capture du visage n’est retenue et elles sont faites de façon anonyme.

Pour l’instant ce n’est qu’un prototype que Immersive Labs espère pouvoir sortir d’ici 3 mois et recherche, pour se faire, des annonceurs prêt à le tester ainsi que des lieux comme des aéroports ou grandes surface où le mettre en place.

A termes, l’objectif est de rajouter des options de géolocalisation ainsi que des possibilités d’achat via son mobile concernant une pub vue sur le panneau.
Cet Interactive Billboard d’Immersive Labs a en tout cas toutes les qualités requises à mon sens pour aider la publicité à se rapprocher du consommateur sans forcément l’envahir mais plutôt l’intéresser et le faire participer.

J’espère que cette jeune start up trouvera ses clients et que l’on aura bientôt cette technologie à disposition, personnellement j’ai hâte de le tester. Affaire à suivre de près.