Magazine Poker

Le sourire: la clé du poker gagnant!

Publié le 08 août 2010 par Poker8

Les joueurs en parlent et veulent le pratiquer. Les blogs spécialisés en parlent aussi. Lady Gaga lui a dédié une chanson: oui, il s’agit du très célèbre « visage du poker » ou la plus connue encore « poker face »!

Pour tous ceux intéressés à ce sujet, les chercheurs ont réalisé une étude et ont formulé plusieurs avis sur les expressions faciales contrôlées et leurs avantages pour les joueurs de poker live.

Une récente étude menée par des scientifiques de Harvard, MIT et California Institute of Technology met en question les bénéfices du visage impassible au poker, notamment lorsqu’un joueur bluffe. Alors que les joueurs tentent de vider leurs visages de toute expression, les chercheurs ont constaté que cette technique n’est pas très efficace pour les joueurs qui essayent de tromper leurs adversaires.

La recherche a porté sur la réaction que les joueurs avaient à l’égard des adversaires qui bluffaient, un aspect important du poker gagnant. L’étude a conclu que la meilleure façon de bluffer était de paraître heureux, une réaction considérée comme étant digne de confiance; en revanche, les expressions de colère ou les regards vides sont décrits comme moins dignes de confiance et mènent à des attaques plus agressives de la part des adversaires.

La conclusion générale a été que la projection d’une image positive et les expressions non-verbales déterminent les autres joueurs à croire qu’un bluffeur dit la vérité, ce qui rend son bluff plus convaincant. Une expression neutre rend difficile pour les adversaires de saisir les signaux involontaires utiles à détecter l’état réel du joueur. Mais l’expression positive passe pour l’honnêteté et donne au joueur plus de chances de vendre un bluff.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poker8 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine