Tous les joueurs postulants d'un poste au sein de l'équipe de football des Carabins ont subi les tests médicaux mardi, ils ont fait leur "combine" aujourd'hui et le camp d'entrainement 2010 se mettra officiellement en branle samedi. Nous avons eu l'opportunité de poser quelques questions au coach Marc Santerre à la veille du camp et nous désirions spécifiquement l'interroger sur les enjeux relatifs au camp. Nous ne voulions pas aller plus loin dans les questions relativement à la saison 2010, sachant que plusieurs réponses viendraient au cours des deux prochaines semaines. De toute façon, nous aurons surement plusieurs entrevues à nous mettre sous la dent à terme.
• Avec soudainement peut-être la meilleure récolte de joueurs (4) d’une équipe de SIC en 2010 par la CFL, Marc-O, J-R Jules, H. Mahmoudi & J. Gesse, croyez-vous qu’à l’avenir, ça pourrait être un argument décisif dans la phase de recrutement pour un joueur collégial qui hésite entre 2 universités ?
Décisif je ne sais pas, mais certainement un argument convaincant, que nos adversaires ne se sont jamais privés pour l'utiliser quand c’était à leur avantage. Nous ne nous priverons pas de l’utiliser nous non plus. Cela est d’autant plus intéressant pour nous que c’est la première classe de repêchage CFL qui émane du recrutement que nous faisons depuis mon arrivée à la barre de l’équipe en 2006. Cette classe fut exceptionnelle, comme plusieurs autres qui s’en viennent...
• La question qui nous brule les lèvres ; les quart-arrières : Au début du camp, on peut affirmer qu'Alexandre Nadeau-Piuze est le #1 et bien assis dans ce siège. Cependant, 5 prétendants se présentent au camp et veulent obtenir idéalement les postes #2 ou #3. Étant donné qu’il y a une limite aux répétitions qu’une équipe peut donner à des QB, et comme il s’agit toutes de recrues universitaires qui se doivent d’obtenir des reps pour progresser (autant au camp que par la suite), quel est votre plan dans ce dossier? Quelle est la situation idéale que vous voudriez avoir à cette position au sortir du camp?
Nous voulons repérer rapidement qui seront les 3 premiers QA de l’équipe, afin de les favoriser dans les entraînements. Plus vite nous saurons qui fait partie de ce groupe de 3, plus vite nous pourrons les préparer. En ce moment, seul Alex Nadeau-Piuze jouit d’une longueur d’avance. Le reste est sur le point de s’éclaircir…Nous espérons pouvoir compter sur au moins 2 QA prêts à jouer à n’importe quel moment et dans n’importe quelle situation contre Sherbrooke le 2 septembre.• Dû aux besoins de l’équipe, ainsi qu’au profil individuel des joueurs, est-il possible que des joueurs changent de la position par rapport à celles où ils ont évolué l’an dernier (en sus de Peter Carrière)?
Cela est toujours possible. Nous verrons rapidement si cela sera nécessaire.
• Qu’allez-vous particulièrement surveiller en défensive au camp?
Il est évidemment que notre front défensif sera composé de plusieurs nouveaux joueurs qu’il faudra rapidement préparer. Nous allons donc passer beaucoup de temps à nous assurer que les LD et LB savent travailler ensemble. Notre capacité à créer des revirements dans la tertiaire nous aidera beaucoup à cet égard. Ça pourrait nous «acheter du temps» pour combler les départs des joueurs comme Joash Gesse, Mathieu Brossard et Martin Gagné.
• Est-ce que Sébastien Taché est attendu en bonne forme? Quelles sont les nouvelles sur son cou? Est-ce qu'il y a d’autres réguliers qui risquent de manquer le début de saison ( un minimum de 3 matches disons)?
Sébastien a été autorisé par les médecins à pratiquer. Il est rétabli de sa blessure.
• Étant donné que l’affrontement inaugural est le 2 septembre, à quel point/ date du camp allez-vous tomber en mode « Sherby » ?
Nous allons travailler en mode «camp d’entraînement» jusqu’au 28 août, date à laquelle nous ferons les dernières coupures et finaliserons l’équipe 2010. Dès le 30 août, nous nous préparerons de façon plus spécifique en fonction de Sherbrooke. Par contre, dans la dernière semaine du camp d’entraînement, il est certain que nous travaillerons surtout sur les systèmes que nous voulons utiliser en début de saison.
On remercie coach Santerre d'avoir pris le temps de répondre à nos interrogations afin de nous éclairer un peu plus sur les enjeux et orientations du camp d'entrainement 2010 des Carabins de l'Université de Montréal.
Cette année encore (ça fait pro à dire), nous prévoyons nous rendre au camp à une couple de reprises afin d'apprécier les joueurs en action, en plus de voir évoluer des joueurs que nous ne verrons pas sur le terrain en 2010, mais qui, un jour, constitueront, à leur tour, la fibre des Carabins.
Dernière minute: Nous avons appris que l'excellent receveur, qui en aurait été à sa 5e année, Kevin Rivet ne sera pas éligible à endosser le Bleu chandail pour des motifs académiques. Ça n'a pas été confirmé, mais c'est de source généralement bien informé. Une autre tuile...Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!