Magazine Politique

Parenthèse politique: étrangers et délinquants même combat?

Publié le 07 août 2010 par Xylophon

Même les éditorialistes de droite s'y mettent, c'est pour dire. Christine Clerc, journaliste au figaro dénonçait cette semaine les incohérences et les dangers du positionnement de la politique sécuritaire de N.Sarkozy.

Les politologues quant à eux préfigurent déjà le désastre ( http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/02/la-droite-menacee-d-un-seisme-en-2012_1394686_3232.html ), tant pour l'UMP d'ailleurs que pour la classe politique tout entière avec le retour d'une bête qui n'a cesse de grandir sur un terreau particulièrement fertile, avec en 2012, la candidature de Marine Le Pen qui y croit elle ce qui la rend foncièrement plus dangereuse que son père.

http://lexilousarko.blog.fr/2009/06/29/henin-beaumont-vacille-6421761/

C'est aujourd'hui acté. Le point de non retour est franchi. L'assimilation d'immigration et de la délinquance ne sont que l'aboutissement d'une politique de stigmatisation des banlieues, et des français qu'on décrypte désormais comme de seconde zone car ayant "beurk" des origines étrangères...Une rupture républicaine donc que dénonce Bernard Henri Lévy

http://lexilousarko.blog.fr/2009/12/09/la-boite-de-pandore-est-ouverte-7542627/
http://lexilousarko.blog.fr/2007/02/22/la_rupture_republicaine~1788372/
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/04/les-trois-erreurs-de-nicolas-sarkozy_1395439_3232.html

Nous retrouvons également sur ce sujet, notre ami-qui jusqu'à présent nous avait manqué- Frederic Lefebvre qui une fois de plus s'est cru intelligent de s'exprimer sur le sujet. Pas une surprise non juste une confirmation que le porte-flingue de l'UMP est là encore et toujours pour mettre de l'huile sur le feu...

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/05/pour-lefebvre-les-etrangers-sont-un-probleme-majeur-dans-notre-pays_1395856_823448.html#ens_id=1390

http://lexilousarko.blog.fr/2009/01/18/qui-connait-mr-lefebre-5397669/

http://lexilousarko.blog.fr/2009/05/26/le-mepris-des-gens-honnetes-6181527/

Les résultats de la politique de N.Sarkoy sont plus que discutables. Depuis 2002 alors qu'il était déjà ministre de l'intérieur, soit 8 ans, N.Sarkozy occupe le terrain sécuritaire par des grands discours, des phrases clinquantes, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Pour combler ce déficit, le président de la république a encore une fois, surenchéri choisissant la politique très discutable de cibler cette fois ci une population: d'abord les roms, puis les français d'origine étrangère qui semblent être les coupables de la grave crise identitaire (puisque le débat a été posé en ces termes) que traverse la France.

Or toutes les études de criminologie sont d'accord. Etre étranger ou d'origine étrangère ne sont pas des facteurs aggravant de délits ou de crimes. Sinon, ce serait trop simple.

Mais ce complaisant discours comme quoi Mohamed ou Abdul serait plus susceptible de commettre un vol que François ou Jacques rencontre, chez certains déçus du sarkoysme et tenté par l'extrême droite, un certain écho. Et comme l'ump est en reconquête d'électeurs, ces énièmes interventions sécuritaires de N.Sarkozy arrivent à point nommé.

Sarkozy veut re-séduire donc cet électorat qui un temps avait cru à ses promesses mais qui aujourd'hui donc préfère désormais l'original à la copie. Mais c'est peu probable que ce travail de reconquête fonctionne. Pire, il amènera sans doute d'autres électeurs de droite jusqu'à présent modérés à choisir un discours encore plus radical sur ces questions.

Sarkozy joue un jeu dangereux, jeu dont il pourrait lui-même être la victime en 2012 mais en attendant, loin de se préoccuper de ces questions et des conséquences de ces paroles, il coule des jours heureux au cap nègre, dans ce petit coin de paradis que j'ai croisé sur ma route des vacances. Plutôt sympa, le lieu de villégiature..

cap-negre

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xylophon 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines