Surveillant sa fille, Lucy (Mary Elizabeth Winstead), dans un quartier universitaire, l’officier John McClane (Bruce Willis) ne se doute pas de la nuit de folie qui l’attend. Il reçoit un appel lui demandant d’escorter un dénommé Matt Farrell (Justin Long) auprès du FBI. Cette mission de routine va dégénérer en un jeu de massacre quand des tueurs surarmés vont s’en prendre à McClane et à son jeune suspect, un hacker qui a trempé, sans le savoir, dans une machination diabolique pour renverser le pays tout entier… Pour son retour à l'avant scène, John McClane affronte des terroristes hackers bien décidés à se remplir les poches. "Die Hard 4. Retour en enfer" ne décevra ni les fans de Bruce Willis, ni les amateurs des précédents volets de la saga "Die Hard".
En s’inspirant de l’article "A Farewell To Arms" de John Carlin, le scénariste Mark Bomback ("Constantine") nous a "pondu" une histoire qui fait parler la poudre et respecte dans les grandes lignes la mythologie du héros increvable qui adore foutre en l’air les plans tordus d’infâmes méchants !
McClane pousse son célèbre cri de guerre "Yipee-Ki-Yay" ; il est toujours là au mauvais endroit au mauvais moment pour s’attirer des ennuis ; il se sort continuellement de pièges mortels, parfois sadiques et diablement invraisemblables. En l’occurrence, ici, l’une des dernières "grosses" scènes d’action du film (un semi-remorque est poursuivi par un avion de chasse) vaut, à elle seule, le détour.
"Die Hard 4" se plaît donc à revisiter, en grande pompe, les caractéristiques percutantes des bons gros films d’action des années 80. Souvenirs, souvenirs. Le réalisateur Len Wiseman insuffle également son expérience et sa "griffe" à ce long-métrage explosif. Jouant, comme il l’avait fait dans les deux "UnderWorld", sur une ambiance obscure et froide tirant sur le gris-bleu, Len Wiseman mène tambour battant ce suspense simpliste mais percutant et hautement jouissif !
Bruce Willis, pour sa part, n’a pas perdu de son aplomb pour camper les justiciers intraitables et increvables. Moins à la masse que dans le précédent "Die Hard. Une journée en enfer" (dans lequel il incarnait un justicier, sur la corde raide, souffrant d’une atroce gueule de bois) Willis revit et semble avoir rajeuni d’une bonne dizaine d’années. Cet acteur est vraiment "Tout-puissant" !!!
Dans le rôle du méchant de service, Timothy Olyphant ("Hitman") effectue un brillant retour à l’avant-scène. Méthodique, glacial et un brun névrotique, Thomas Gabriel, son personnage, succède avec les honneurs à la famille Gruber. Souvenez-vous… Alan Rickman, alias Hans Gruber, et Jeremy Irons, alias Simon Peter Gruber (le frère du premier), avaient campé des "affreux" de grande classe, respectivement, dans "Piège de Cristal" (le premier "Die Hard") et dans "Die Hard 3. Une journée en enfer"...
Comme dans ce dernier film, John McClane est affublé, dans "Die Hard 4", d’un improbable partenaire. En 1995, Bruce Willis donnait la réplique à Samuel L. Jackson ; ici, c’est Justin Long qui suit l’intrépide policer. Campant un jeune hacker timoré, Long forme avec Willis un croustillant duo improbable. Quand les opposés s’attirent, les meilleurs tandems se forment !
Vous l’aurez compris, "Die Hard 4", en plus de ressusciter le panache et l’explosivité des films d’action d’antan, insuffle une nouvelle dimension à la belle saga de John McClane. Le réalisateur talentueux Len Wiseman et un casting sur-mesure contribuent bien évidemment à la réussite de ce quatrième "Die Hard". Du grand spectacle ! On en reprendrait d’ailleurs bien un petit cinquième pour la route !
â–ş Cliquez ici pour voir la bande-annonce de "Die Hard 4"...
Kevin Smith dans "Die Hard 4"...
Le cinéaste Kevin Smith ("Clerks", "Jay & Bob", "Dogma") fait une rapide apparition dans ce film sous les traits de "Warlock le Sorcier", un hacker excessivement doué vivant chez sa maman dans un sous-sol dédié, entre autre, aux héros de la saga "Star Wars"… Truculent à souhait !
Cascades et pirouettes à fusion !
Si Bruce Willis s’adonne, encore une fois, à la destruction à grande échelle, d’autres acteurs du nouveau "Die Hard" préfèrent exécuter de belles pirouettes. Il est l’un des prêtres tueurs acrobates dans "Les Rivières pourpres 2" & le héros de "Banlieue 13" (2004), elle joue la charmante espionne dans "Mission : impossible III", Cyril Raffaelli et Maggie Q campent, dans "Retour en enfer", deux méchants qui ne craignent pas les cascades les plus folles !