Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Par Archessia

Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Editeur : Nil Editions
Prix : 19€
Résumé :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman.
Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise.
Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey.
Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'occupation allemande a pris fin depuis peu et Juliet se trouve en panne d'inspiration quand arrive chez elle une lettre lui parlant d'un de ses livres. Un fermier habitant d'une île anglo-normande lui demande des précisions concernant l'écrivain dont la vie et l'œuvre sont le sujet de ce roman.
Il évoque un cercle littéraire dont il fait partie, Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey.
Il n'en faut pas plus à Juliet pour être intriguée par cet étrange nom, et de cette toute première lettre va en découler plusieurs dizaines d'autres, avec au final tout les membres de ce club de lecture .
Il lui vient alors l'idée d'écrire son prochain livre sur cette île, ses habitants, comment ils ont vécus l'occupation allemande de leurs terres et comment ce cercle les a aidé à survivre à cette guerre.
Ces gens vont peu à peu devenir des amis, et elle trouvera sur cette île et auprès de ses habitants, bien plus que de quoi écrire un roman.
J'ai engloutis ce livre d'une traite sans pouvoir m'arrêter avec sa fin.
Cette histoire est d'une grande fraîcheur et sa narration sous forme de correspondances échangées par tout les personnages rend la lecture amusante et extrêmement facile. Elle nous rend ces même personnages très proches, comme si c'était nous-même qui envoyions et recevions ces lettres.
L'humour est omniprésent dans ces pages, et nous faisons la connaissance de personnes plus adorables, plus attachantes et plus rigolotes les unes que les autres.
On comprend vraiment très vite pourquoi et comment Juliet tombe amoureuse de cette île, et on ne peut que partager ses sentiments.
Chaque habitant va nous raconter une ou plusieurs anecdotes sur la guerre ou sur le cercle littéraire, qu'elles soient drôles, émouvantes, touchantes, pleines de joie ou de tristesse. Je me suis surprise à pleurer plusieurs fois pendant ma lecture, que ce soit de peine ou de bonheur, tellement la façon de raconter des auteurs est troublante et criante de crédibilité. Car, au final, tout ce que nous raconte cette histoire, ce n'est que la vie de différentes personnes, réunies par des circonstances et des expériences partagées.
A la fin de cette lecture, on rêve d'entrer dans un club de lecture aussi mouvementé, on meurt d'envie d'entamer une correspondance suivie, et aimerait bien goûter un morceau de cette tourte aux épluchures de patates ...
Un gros coup de cœur que je ne peux que conseiller à tous !