Voyages …voyages !

Publié le 12 août 2010 par Jlhuss

Miraculé. Un jeune Français a survécu a une chute de 23 mètres dans le Grand Canyon du Colorado, l’une des destinations favorites des touristes aux États-Unis. Le jeune homme a basculé  depuis le bord de la falaise après avoir apparemment tenté de prendre une photo.
IL a été hélitreuillé par des sauveteurs qui l’ont transporté ensuite en ambulance jusqu’à l’hôpital de Flagstaff, en Arizona, où il est soigné pour des blessures aux poignets, aux chevilles et au cou. Deux à trois touristes en moyenne périssent chaque année dans le Grand Canyon, qui attire plus de 4 millions de visiteurs par an.

Périlleuse également, certes à un degré moindre, la traversée entre l’Angleterre et la France est plus compliquée qu’il n’y paraît. Une vingtaine de passagers d’Eurotunnel a dû s’y reprendre à trois fois avant d’arriver à bon port. La raison? Ils ont tout simplement été oubliés lors du déchargement du train.


Il est terminé le bronzage dans la rue. Après Cavaillon en juillet, c’est au tour de Perpignan  de prendre un arrêté concernant les tenues vestimentaires des estivants. Depuis le 1er août, la ville interdit à ses habitants et touristes de se promener en maillot de bain ou torse nu.

Raison invoquée?
Des commerçants, ainsi que des habitants se sont plaints du relâchement vestimentaire de leurs compatriotes, alors que la saison estivale bat son plein dans la région. «On ne va pas dire qu’il y ait eu une dégradation des moeurs, mais il est certain qu’on a pu constater courant juillet de plus en plus de gens qui avaient tendance à déambuler en ville dans des accoutrements anormaux» a justifié l’adjoint à la sécurité. Ceux qui laisseraient leur peau exposée aux quatre vents pourraient bien être sanctionnés: contrevenir «au respect de la dignité humaine, de la décence, de la moralité et de la protection de la jeunesse» leur coûtera 38 euros d’amende.

Les histoires de plaques sont parfois inattendues. Cyril et ses deux amis se baladaient le long des pistes de l’aéroport d’Amsterdam le 26 juillet dernier. Ils pratiquaient le «spotting» : la photographie d’avion. Pourtant, c’est pour «trafic d’armes en vue d’une opération terroriste» qu’ils ont été arrêtés par la police néerlandaise. Leur plaque d’immatriculation confondue avec celle d’un trafiquant d’armes.
Heureusement pour lui et ses deux compagnons, la police s’est finalement rendu compte de sa méprise. «Les nouvelles plaques françaises correspondent presque exactement au système italien, sauf que nous avons des tirets en plus», a expliqué le père de Cyril. Or, le fichier Schengen, qui regroupe tous les numéros d’immatriculation des véhicules recherchés en Europe, ne reconnaît pas les tirets. Ils avaient été pris pour des Italiens !

Mon Dieu ça brule partout ! Il y a déjà plus de deux semaines, dans la nuit du 24 au 25 juillet, un terrible incendie a ravagé plus de 900 hectares de pinèdes dans les Bouches-du-Rhône. Ce désastre écologique, survenu à l’ouest de Marseille et qui aurait pu faire des victimes, aurait finalement pour origine une misérable affaire de tentative d’escroquerie.

Six personnes ont été placées mercredi en garde à vue dans les locaux de la police à Marseille. Parmi elles, le propriétaire du 4×4 Porsche Cayenne, retrouvé carbonisé au milieu du massif du vallon de Valtrède, situé aux portes de la commune de Châteauneuf-les-Martigues, et qui avait provoqué l’incendie.

Sécurité encore … Trois aires d’accueil pour les gens du voyage ont été saccagées au cours des dernières semaines. L’aire d’Aucamville et celle de Saint-Alban par deux fois.

Une inscription hostile aux gens du voyage a également été découverte à Aucamville. Malgré ces éléments, le parquet préfère rester prudent quant aux motivations du ou des auteurs. «On peut tout supposer», «de l’acte le plus bête au geste intentionnellement dirigé contre les gens du voyage, ou l’acte de gens du voyage eux-mêmes» parce que l’aire était alors fermée, a souligné le parquet.

Les discours ne sont jamais ni innocents ni sans prolongements …

Le Président du Sénat,  Gérard Larcher, essaye de “calmer le jeu ” : J’espère qu’à la rentrée tout le monde va retrouver la raison et qu’on va revenir au fond et aux sujets qui préoccupent réellement les Français. À cet égard, je perçois un élément encourageant dans le décalage entre certaines tonalités politiques qui ont prévalu contre Éric Woerth et l’attitude des partenaires sociaux engagés dans la réforme des retraites, qui n’ont pas participé à ce climat de rumeurs et de suspicion.

Pour ceux qui partent, la grisaille et parfois quelques éclaircies, voilà ce qui les attend. Le Nord, le Nord-Est, l’Auvergne, le Centre, le Pays-de-Loire et l’Aquitaine seront arrosés par intermittence au cours de la journée. Le temps sera plus lumineux dans le Massif Central et en Méditerranée. Les températures seront peu élevées mais des orages pourraient cependant éclater.

Il est trop tôt pour affirmer que canicule et inondations sont des conséquences du réchauffement de la planète.

L’été 2010 a déjà été marqué par deux catastrophes climatiques majeures. D’abord, l’exceptionnelle canicule et la sécheresse qui frappent la Russie depuis près d’un mois et demi. Ensuite, les inondations dans le nord-ouest du Pakistan qui ont fait, depuis la fin juillet, plus de 1500 morts et dépouillé 6 millions de personnes de tous leurs biens.

[sources 20 minutes.fr ]